Les Etats sont-ils indispensables ?
Commentaire de texte : Les Etats sont-ils indispensables ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hitman961 • 27 Octobre 2014 • Commentaire de texte • 346 Mots (2 Pages) • 919 Vues
Les Etats sont-ils indispensables ?
« L’État, c'est-à-dire une société où il y a des lois » Montesquieu (1689-1755), L'Etat apparaît donc comme un élément fondamental de nos sociétés contemporaines car pour vivre en société, il faut fixer des lois pour garantir le bon fonctionnement et l'ordre dans cette société. Mais qu'est-ce qu'un Etat ? L'Etat est une société politique résultant de la fixation, sur un territoire délimité par des frontières, d'un groupe humain présentant des caractères plus ou moins marqués d'homogénéité culturelle et régi par un pouvoir institutionnalisé. En droit constitutionnel, l'État est une personne morale territoriale de droit public personnifiant juridiquement la nation, titulaire de la souveraineté interne et internationale et du monopole de la contrainte organisée. Tandis que l'indispensable c'est dont on ne peut se dispenser, qui est obligatoire. L'idée de l'Etat a commencé depuis la Grèce et la Rome antique. Il n'était pas des Etats modernes mais il y avait une structure organisée et abstraite suffisamment pour voir l'origine du phénomène étatique tel que l'on voit aujourd'hui, mais il manquait une stabilité et la sphère politique n'était pas séparer des autres sphères. L'Etat moderne va se mettre en place à la Renaissance, (fin XV, début XVI) qui se caractérise par une concentration politique ( le Roi assure sa domination), une sécularisation du pouvoir (le pouvoir politique va peu a peu s'émanciper du pouvoir religieux), l'abstraction du pouvoir (progressivement on va distinguer une différence entre le Roi et l'institution).
Aujourd'hui l'Etat connaît une crise de l'intérieur puisque l'état est concurrencer par d'autre institution : les collectivité territoriales, notamment les régions. Avec la mondialisation, l'Etat connaît une crise extérieur, ce qui provoque une diminution de ses champs d'action et de ses moyens d'intervention. Pourtant, la demande de protection des citoyens, leurs attentes envers la puissance publique demeurent. L’État reste le garant du lien social et sa puissance est une donnée incontournable en matière de sécurité. Ce qui nous pousse à nous poser la question suivante :
Peut-on se dispenser des Etats ?
Pour répondre à cette question nous allons d'abord expliquer pourquoi les Etats sont une nécessité pour nous montrerons que nous pouvons envisager d'autres formes de sociétés politiques.
...