LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le vote blanc doit-il être reconnu lors des élections françaises ?

Dissertation : Le vote blanc doit-il être reconnu lors des élections françaises ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2022  •  Dissertation  •  1 061 Mots (5 Pages)  •  366 Vues

Page 1 sur 5

Le vote blanc doit-il être reconnu lors des élections françaises ?

Le terme démocratie vient du grec ancien et signifie « partager », « peuple » et « commander », ainsi, la démocratie désigne à l’origine un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions politiques au moins par le vote, il est donc au cœur de la société française. Cependant, le déroulement des élections est souvent et surtout de plus en plus remis en cause. On retrouve notamment, parmi les nombreux débats, la question du vote blanc. Le vote blanc désigne le fait de ne choisir aucun des candidats présentés. A l’heure actuelle, le vote blanc n’est pas pris en compte lors de élections.

Tout d’abord, nous pouvons nous demander s’il est réellement possible de considérer le vote blanc.

Premièrement, le vote blanc semble difficile à mettre en œuvre car n’étant pas obligatoire, c'est aux votants d’amener son propre scrutin blanc. Or, le vote doit être anonyme et n’avoir aucune forme de reconnaissance. Les électeurs eux-mêmes doivent faire un bulletin de vote, parfaitement prédécoupé à partir de l'étalonnage officiel et tenir dans l'enveloppe. A la moindre erreur, le scrutin peut être considéré comme nul. Il faudrait ainsi que ce soit l’État qui propose des bulletins de vote blanc.

De plus, pour que le vote blanc soit utile, il faudrait rendre le vote obligatoire. Le vote obligatoire est considéré par de nombreux observateurs comme le meilleur moyen de lutter contre l'abstention. Deux sénateurs socialistes, Gisèle Jourda et Dominique Bailly, ont tenté d'approuver un amendement prévoyant une sanction pécuniaire en cas d'abstention. Dans le même temps, ils voulaient engager une réforme constitutionnelle pour réhabiliter pleinement le vote blanc, afin de permettre aux électeurs « d’exprimer leur mécontentement face à l'offre électorale ».

Cependant, ces mesures ne semblent pas impossibles car il existe de multiples applications à l’étranger. Par exemple, la Suisse utilise les votes blancs depuis 2003 au premier tour et ils participent à la constitution d'une majorité absolue. Pour l'Espagne et les Pays-Bas, les votes blancs sont utilisés à toutes les élections. Comme, en Colombie, si les votes blancs obtiennent la majorité absolue, il est nécessaire de voter à nouveau et les candidats qui se sont présentés ne peuvent être réélus. Suivant ce modèle, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon souhaitent que les élections soient annulées si les votes blancs dépassent 50%.

 Ensuite, nous allons voir les raisons de prendre en compte le vote blanc

Pour commencer, le vote blanc connait un succès croissant depuis quelques années. Selon un sondage, 83% des Français sont favorables à une modification de la loi afin que le vote blanc soit considéré comme un vote complet. Si le vote était pris en compte François Hollande et Emmanuel Macron auraient été élu sans majorité absolue. En 2012, au second tour de l'élection présidentielle, près de 6% des électeurs se sont déplacés pour voter blanc. En 2017, lors du second tour des élections présidentielles, ce sont 10% des électeurs qui ont voté blanc.

Par ailleurs, le vote blanc permet d’exprimer un choix à part entière. Il est à mi-chemin entre l'abstention et la participation électorale. Pour le politologue

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com