Le système électoral en Angleterre
Cours : Le système électoral en Angleterre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GlobeX • 29 Mars 2016 • Cours • 529 Mots (3 Pages) • 3 114 Vues
Le système électoral
-Monarchie Constitutionnelle : Régime politique qui reconnaît un monarque élu ou héréditaire comme chef de l’État, mais ses pouvoirs sont limités.
-Régime parlementaire : régime qui équilibre les pouvoirs, qui les séparent en les attribuant au cabinet ministériel et au Parlement.
Le Royaume-Uni est une Monarchie constitutionnelle et un régime parlementaire. Le parlement est constitué de la chambre basse (chambre des communes) et la chambre haute (chambre des lords).
Les britanniques peuvent voter à plusieurs types d’élections tels que:
- Élections européennes : Le Royaume-Uni a adhéré à l’Union européenne en 1973 et a donc participé à toutes les élections européennes qui se sont déroulées au suffrage universel depuis 1979. Elle a lieu tous les 5 ans et elle possède 73 sièges au Parlement européen ;
- Élections législatives : La chambre des communes est composée de 650 membres élus lors d’élections législatives par suffrage universel direct et scrutin uninominal, à un tour (un électeur vote pour 1 seul député qui représente un parti) pour 5 ans. Durant ces élections si un parti a la majorité absolue (366 sièges) alors le chef du pari devient 1er ministre, lui-même membre de cette chambre et constitue le gouvernement. Dans le cas contraire, le roi élit le premier ministre membre du parti majoritaire, qui nomme ensuite ses ministres. La chambre des communes peut être dissoute par le 1er ministre ou la roi.
La chambre des lords est constitué d’environ 780 membres soit environ 630 nommés à vie par le roi, 26 archevêques et 92 pairs héréditaire (c’est un noble), elle étudie les projets de loi envoyés par la chambre des commune et les promulgue.
Lors d’un passage de projet de loi, il doit être approuvé par les 2 chambres avant de recevoir l’assentiment royal.
IL n’y a pas d’élections régionales en Angleterre (contrairement à l’Écosse, L’Irlande du Nord et le Pays de Galles). Les membres des assemblées régionales sont élus indirectement par les Parlement locaux. Toutefois les habitants de certaines régions ont refusé la création de cette assemblée. La suppression de cette assemblée s’est produite lors de l’arrivée des conservateurs au pouvoir, dirigés par David Cameron.
Les élections locales sont différentes selon les districts et les comtés (hors Londres). Les villes sont dirigées par un gouvernement local, présidé par un maire, élu souvent à la majorité le plus.
Les conditions d’inscriptions sur les listes électorales sont plus ouvertes qu’en France:
- 18 ans
- Britannique ou citoyen d’un État membre du Commonwealth (organisation intergouvernementale composée de 53 pays dépendant de la couronne : Canada, Cameroun, Inde)
- Payer un impôt local
Il n’y a pas d’affichage officiel avant les élections contrairement en France.1 mois avant les élections, les électeurs reçoivent la carte d'électeur. Dans le bureau de vote il n'y a pas de vérification d'identité (la carte d'identité n'existe pas encore au RU alors qu’en France si). Il suffit de présenter sa carte d'électeur et on coche le nom sur le registre (pas de signature). Après avoir reçu la/les feuilles de vote, les électeurs se dirigent vers des isoloirs sans rideau. Muni du crayon à papier, ils doivent cocher la case du candidat de leurs choix. Au final, ils se dirigeront vers l'urne, non transparente, pour glisser son papier (sans enveloppe).
...