Le suffrage universel suffit-il à définir la démocratie ?
Dissertation : Le suffrage universel suffit-il à définir la démocratie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lauuuure • 24 Novembre 2017 • Dissertation • 958 Mots (4 Pages) • 3 706 Vues
Le suffrage universel suffit-il à définir la démocratie ?
Intro : définir les termes clé.
La démocratie, dans toutes les defs que l’on peut en donner, retient l’idée de choix pour soi-même, d’autonomie. => on en parlera ici comme un système souhaitable en retenant la def de Lincoln : "le gouv du peuple, pour le peuple et par le peuple"
suffrage universel : lorsque le droit de vote est accordé à tous les citoyens (en France à tous les majeurs ayant la nationalité française)
Peut-on appeler démocratie tout pays dans lequel tous les citoyens ont le droit de vote ?
I Le suffrage universel est un procédé démocratique fondateur car il permet l’express° de la souverainté pop, pilier de la démocratie =>pour répondre à la question, le fait que tous les citoyens puissent voter est un élément fondamental d’une démocratie
- son caractère universel renvoie au principe fondateur d’égalité de la démocratie : il donne les même droits à tous les citoyens peu importe âge/richesse/religion/profession. Il contribue a donner la même importance à tous dans une démarche d’égalité, notion centrale de la démocratie. => il est l’expression d’une valeur fondamentale qui fait partie de la démocratie. Ne pas reconnaître le suffrage universel revient à considérer que certains citoyens sont plus aptes à décider pour le pays et que donc, il n’y a pas égalité entre les citoyens.
- en permettant à tous de voter, il donne une certaine autonomie aux H qui sont en mesure de prendre en charge des décis° qui les concernent : on ne décide pas pour eux => résonne avec le principe de liberté.
- bcp de pays ayant mis en place le suffrage universel sont en voie de démocratisation ou le sont déjà. : octroyer le suffrage universel est un 1er pas vers la reconnaissance du droit a chacun à participer au gouvernement tout comme la reconnaissance du droit de vote aux femme en 44 à préfigurer des projets majeurs dans leurs autres droits.
II Il ne suffit pas à faire une démocratie => ce n’est pas parce que tout le monde a le droit de voter que l’on se trouve dans une démocratie
- le suffrage universel ne s’applique que pour des décis° ponctuelles voire exceptionnelles dans le cas d’une démocratie représentative (élect° présidentielle/régionale et autres, référendums : « Le suffrage universel, c’est le droit pour le citoyen de posséder 1/1460e, ou 1/1461e (les années bissextiles), du pouvoir qu’il devrait avoir : c’est-à-dire un bulletin de vote tous les quatre ans. L’autorité, elle, s’exerce tous les jours »., citation de Maurice Lucas) => ce suffrage a une portée importante dans une démocratie directe comme en Suisse où les citoyens ont l’occasion de s’en servir plus régulièrement. Dans ce contexte le suffrage universel a une réelle importance car il donne une vraie autonomie aux citoyens (la démo directe en matière d’éco est parfois appelée autogestion => préfixe auto du grec autos, soi-même=> gestion par soi-même, on peut dire que c’est une forme de démocratie la plus fidèle au sens initial du terme, dans laquelle le suffrage universel prend une place importante).
- le suffrage universel est liberté que lorsque les citoyens sont informés et sont en mesure d’échanger des idées/arguments. S’ils reçoivent une info détournée, il n’est pas sur qu’ils puissent défendre leurs droits mais plutôt que les groupes influents (lobbies/partis pol par ex) gouvernent au travers des citoyens. (rejoint la critique de Platon sur la démocratie, le peuple en proie aux démagogues). Si l’information est trop technique (volontairement ou non), elle est dès lors exclue aux classes moyennes moins et populaires, qui ne peuvent alors plus vraiment défendre leurs droits mais seulement, croire ce que les groupes culturellement favorisés transmettent notamment via les médias => une certaine dépendance intellectuelle. Si un individu ne peut pas comprendre un débat pour se forger une opinion, des lors son vote ne sera qu’une voix de plus pour ceux qui vont influencer son choix, ce ne sera pas vraiment sa voix => plus vraiment un suffrage universel = c’est un gouv par le peuple mais pour une partie du peuple ( vers une démocrature)
- il ne s’agit pas que de consulter les citoyens, il faut également prendre en compte ses souhaits dans les décis° juridiques : aussi le bonapartisme est une famille pol qui revendique l’exercice solitaire et autoritaire du pouvoir par le souverain et le mépris de la recherche permanente du soutien des masses populaires => néanmoins il soutient le suffrage universel (on parle de césarisme démocratique pour désigner le fait pour un régime d’associer des éléments démocratiques comme le suffrage universel à des éléments autoritaires comme le rejet des partis politiques : ceci fut mis en pratique sous le règne de Napoléon III (1852-1870))
- d’autres conditions pour ce que ce soit une démocratie : la participation du peuple (si le peuple a le droit de voter mais qu’il ne vote pas, ce n’est pas une démocratie, il manque le « par le peuple » de la def de Lincoln). Ex : en Russie le taux de participation aux dernières élections présidentielles était de 48%, ce qui est très faible. Dans le cas présent, cela traduit une faible confiance dans les institutions politiques et notamment, dans la transparence des élites avec de nombreux cas de fraude relevés. Le multipartisme est également essentiel, sinon les citoyens n’ont pas vraiment de choix (tjrs en Russie à cause du système électoral qui empêche des partis d’opposition d’être présent au Kremlin)
Conclu : La réponse est non le suffrage universel ne suffit pas à définir la démocratie, il ne correspond qu’à la partie « par le peuple » dans la définition de la démocratie par Lincoln, est encore, il faut que leurs souhaits soient appliqués pour que l’on puisse dire qu’ils décident vraiment.
...