Le suffrage universel renforce-t-il la démocratie en France durant la Deuxième République (1848-1851) ?
Dissertation : Le suffrage universel renforce-t-il la démocratie en France durant la Deuxième République (1848-1851) ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maia.1lime • 9 Février 2021 • Dissertation • 633 Mots (3 Pages) • 2 000 Vues
Maïa LIME 1ère3 :
Histoire :
QUESTION PROBLEMATISEE :
Le suffrage universel renforce-t-il la démocratie en France durant la Deuxième République (1848-1851) ?
« L’élu de 6 millions de suffrage exécute les volontés du peuple, il ne les trahit pas »
Louis-Napoléon Bonaparte lors d’un discours à lyon en 1850, après son élection en 1848 en remportant 75% des voix. La démocratie est un système politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple et aux citoyens. C’est au mois de mars 1848 que le suffrage universel : la reconnaissance du droit de vote pour tous les citoyens, néammoins toujours masculin, est établi en France pour la première fois. Pour apporter une paix et pour éviter un rejet de la nouvelle République, les français craignant la république suite à la première république de 1789 et la Terreur, ce suffrage universel permet au peuple de voir la république sous un nouveau jour et de l’accepter ce suffrage étant une revendication de la révolution de 1848. Mais peu à peu ce suffrage se limite, le suffrage universel renforce-t-il la démocratie en France durant la Deuxième République ?
Jusqu’au mois de mars 1848, le suffrage en France est censitaire : seulement les citoyens payant des impôts supérieurs à un seuil (le cens) pouvant élire les représentants du peuple, c’est-à-dire une minorité de riches bourgeois ou/et noble pour la plupart était en place depuis 1831. Le peuple revendique depuis un certain temps la mise en place du suffrage universel. Après la révolution de 1848, un décret est mis en place le 5 mars 1848 par le ministre Ledru-Rollin autorisant le suffrage direct et universel masculin renforcant de cette façon la démocratie représentative et libérale donannt une bonne image de cette deuxième république. Désormais, plus de 9 millions de français au dessus de 21 ans peuvent voter les 900 députés dans un bulletion secret. Cette décision prise par le gouvernement provisoire, calma les révoltes révolutionnaires en acceptant une des revendication attendue depuis longtemps par l’ensemble des français. Cela permit de rétablir un climat de paix et créant un terrain d’entente entre les révolutionnaires et la République. La loi de censure de 1835 est d’ailleurs abogée
Malgré cette avancée, le suffrage est toujours masculin et les femmes sont toujours exclues du système politique et du corps électoral : ne pouvant ni voter ni être élue. Les militaires, les détenus, les membres du clergé ainsi que les citoyens. De plus, suite à une réforme en 1850 durant le mandat de Louis Napoléon Bonaparte le suffrage universel est réduit à un tiers du corps électoral.
En fin d’année 1848 et début 1849 des nouvelles élections ont lieu élisant Louis Napoléon Bonaparte, le neveu de Napoléon Bonaparte anciennement empereur des français, avec plus de 75 % des voix au suffrage universel. Il provoque un retour progressif à un système conservateur : il finit par imposer de nombreuses nouvelles restrictions avec des nouveaux impôts et surtout la restriction du suffrage universel. Il faut désormais plus de 3 années de résidence dans un même lieu faisant passer le corps électoral de 10 millions à 7 millions, évidemment ce sont les classes du peuple les plus pauvres tel que les ouvriers ont été impactés. Il remet en place des restriction pour la presse. Lors ce que l’assemblée constituante interdit des modifications de la constitution, Louis Napoléon Bonaparte organise et effectue un coup d’état le 2 décembre 1851.
...