Le régime semi-présidentiel existe-il ?
Dissertation : Le régime semi-présidentiel existe-il ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Omar ABOU NABOUT • 14 Décembre 2018 • Dissertation • 1 264 Mots (6 Pages) • 898 Vues
Peut-on parler de régime semi-présidentiel ?
Maurice Duverge est le fondateur de la notion du régime semi-présidentiel, ce nouveau régime politique qu’il se définie par l’alliage entre un trait du régime présidentiel, où le choix du président de la République se fait par des élections directes (suffrage universel direct), et un autre trait du régime parlementaire, c’est le fait de l’existence d’un premier ministre qui sera responsable devant le pourvoi législatif puisqu’il est été élu par les deux chambres législatives. Un régime politique où son origine apparu en 1919, précisément après l’avénement de la République de Weimar en Allemagne au lendemain de la première guerre mondiale, qui s’est développée de plus en plus depuis un demi-siècle, et notamment en Europe post-communiste. Il est fortement théorisé à travers le cas français, depuis la réforme constitutionnelle de 1962, qui inscrit l’élection du président au suffrage universel direct. Où à cette époque de la Vème République française, le régime était parlementaire, mais suite à cette réforme le régime a été fortement changé.
On remarque qu’il y a deux types de régime semi-présidentiel, le premier est moniste, qui donne le président le pouvoir de nommer le premier ministre, qui est responsable que devant le parlement, par exemple : c’est le cas : en Pologne, Bulgarie, mais également en France pendant les trois périodes de cohabitation (1986-1988/1993-1995/1997-2002). Et le deuxième type du régime semi-présidentiel est dualiste, où le gouvernement est doublement responsable devant le parlement mais aussi devant le président, par exemple : c’est le cas, en Russie, mais aussi en France sous la Vème République lorsque le président dispose d’un majorité parlementaire, le président contraignant parfois le premier ministre à singer une lettre de démission. Donc, on constate ici, qu'il y a une approche entre le modèle du régime semi-présidentiel et les deux régimes parlementaire, présidentiel, qui nous conduit à se poser la question suivante : en quoi, le régime semi-présidentiel se caractérise vis-à-vis le régime parlementaire et présidentiel ?
Tout d'abord on verra I- les types de ce nouveau régime semi-présidentiel et notamment ses compétences, ensuite II- comment le régime semi-présidentiel se définie, avec les deux régimes parlementaire, présidentiel.
I- Qu’est-ce qui est cette nouvelle catégorie de régime (semi-présidentiel), et quelles sont ses nouvelles compétences :
Une cohabitation efficace entre le gouvernent et le parti de l’opposition
A- les types de régime semi-présidentiel moniste/dualiste, Régime semi présidentiel (régime premier présidentiel) « moniste », c’est quand le président a un pouvoir fort où il peut admettre le premier ministre et/ou son gouvernent, un premier ministre et son gouvernement ne sont pas responsables devant le prédisent mais ils sont responsable devant l’assemblée, ex France pendant les 3 périodes de cohabitation (1986-1988 / 1993-1995 / 1997-2000). Mais aussi le président à le pouvoir de dissoudre l’assemblée.
Semi présidentiel (régime président-parlementaire) « dualiste », le président n’a pas le même pouvoir que celui de régime présidentiel « moniste » de nommer le premier ministre, mais bien par le biais de son parti politique le président peut obtenir le départ de son premier ministre, un premier ministre avec son gouvernement sont responsables à la fois devant le parlement et devant le président, ex :en France Vème Ré fr. par exemple le cas de Michel Rocard sous la présidence de François Mitterrand. En dépit de ce qu'affirme la Constitution, c'est le président de la République qui est responsable de la démission du Premier Ministre, comme l'avait prévu C.De Gaulle avant les périodes de cohabitation.
B- les caractères de régime semi-présidentiel, M. Duverger affirme que la classification systématique traditionnelle (régime parlementaire, régime présidentiel), doit être complétée par un troisième type de régime semi-présidentiel qui se caractérise par un président élu par le peuple ( un suffrage universel direct), ex : en France, la réforme de la constitution de 1962, c’était
...