Le président de la République est-il un monarque républicain?
Dissertation : Le président de la République est-il un monarque républicain?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ONai • 23 Avril 2020 • Dissertation • 1 493 Mots (6 Pages) • 779 Vues
Introduction:
La République française reste aujourd’hui encore ancrée dans le souvenir de la monarchie. En effet, bien qu’en France la fonction présidentielle fût créée dès 1848, le pays a encore des difficultés à se détacher de son passé. Sous la cinquième République, le président possède toujours de nombreux et divers pouvoirs. Pouvoirs énumérés au deuxième titre de la Constitution de 1958, place révélatrice du rôle du président dans le régime puisque celui-ci se trouve avant même le titre consacré au gouvernement. On devine alors une prépondérance du rôle du président sur les autres organes. En effet, en 1958, avec Charles de Gaulle, le président apparait comme le « sauveur des français », il se définit désormais comme un homme politique à part entière, qui se distingue du reste de l’exécutif. Face à cette « présidentialisation » du pouvoir sous la cinquième république il est normal de s’interroger sur le rôle du président de la République dans notre système, ne serait-il pas, en réalité, qu’un monarque républicain ?
Un monarque est un chef d’état unipersonnel et héréditaire tel qu’un roi, un empereur ou un prince. L’intérêt du sujet est donc l’opposition entre la notion de monarque qui se rattache à monarchie et la notion de républicain. Puisqu’en effet, républicain veut dire qui répond au principe de la République et donc au principe de la démocratie. Démocratie, en opposition à monarchie, régime politique dans lequel le pouvoir suprême est attribué au peuple, qui l’exerce lui-même, ou par l’intermédiaire de représentants qu’il élit. On peut aussi rajouter à cela, une dernière opposition entre le principe de monarque et de président de la république.
Il est intéressant d’étudier le rôle du président de la république et son ampleur, puisque c’est le représentant du peuple, de tous les français, et ce, d’autant plus depuis la loi constitutionnelle du 6 novembre 1962. Loi modifiant le mode d’élection du président au suffrage universel direct. C’est donc cet homme, parmi tous les autres, qui a été choisi par le peuple pour le représenter et le guider.
Mais il est alors important de se demander dans un régime souvent qualifié de semi-présidentiel, avec un président rendu irresponsable par convention, quelles sont alors les limites qui lui sont imposées? Est-il réellement libre de ses actes? A-t-il un pouvoir illimité? La réponse à ces questions se forme en deux arguments: le président n’est pas libre puisque son pouvoir est encadré (I) de plus, celui-ci est en réalité responsable de ses actes (II).
I. Un président accompagné et un pouvoir encadré
Le président de la République n’est pas un monarque républicain, tout d’abord il est choisi par le peuple, pour une durée limitée et selon des modalités très encadrées (A), mais ensuite, il est aussi accompagné tout au long de son mandat par son premier ministre, son bras droit (B).
A. Un président choisi et encadré
Le principe de monarque implique la notion de pouvoir héréditaire. L’élection du président est donc l’argument le plus flagrant pour contrer l’expression de Monsieur Maurice Duverger, juriste français, qui pour qualifier le président de la république parle de « monarque républicain ». En effet, comme il l’est dit dans l’article 6 de la Constitution de 1958 « le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel ». En effet en 1962, Charles de Gaulle a voulu renforcer la légitimité du président en changeant le mode de suffrage utilisé pour l’élection. Mais bien que cela renforce dans un sens son pouvoir, cela veut aussi dire qu’il est surveillé de plus près par la population.
De plus, les élections sont très encadrées, le conseil constitutionnel est très présent dans les élections, l’article 58 de la Constitution dispose que « le conseil constitutionnel veille à la régularité de l’élection du président de la République. Il examine les réclamations et proclame les résultats. ». Il vérifie aussi les comptes de campagne. Il exerce le rôle du gardien de bon fonctionnement des institutions, le président étant lors compter comme une institution à part entière.
De plus, l’article 6 précise aussi que « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs », cela veut aussi dire qu’en France, contrairement à dans de nombreux pays, le président est non seulement encadré mais aussi limité.
Le président est donc ,même avant son élection, très encadré. Certaines limites lui sont imposées, comme la limitation à deux mandats consécutifs. Mais le président n’est pas seulement encadré avant son élection, en effet, une fois que celui-ci est nommé, il est obligé de gouverner avec son premier ministre.
B. Un président accompagné
L’article
...