Le CNR
Cours : Le CNR. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Novembre 2012 • Cours • 201 Mots (1 Pages) • 1 009 Vues
Le "CNR" était un organisme chargé d'assurer en France la coordination des mouvements de résistance, des maquis, des syndicats, des représentants politiques s'opposants à Vichy, et de la presse. Jean Moulin, représentant du général De Gaulle depuis 1942, préside une première réunion le 27 mai 1943 à Paris. Il parvint à réunir les tendances divergentes (hors extreme-droite) et à faire reconnaître par la Résistance intérieure, la légitimité de la Résistance de Londres. Jean Moulin arrêté en juin 1943, ses fonctions seront confiées séparément à deux hommes: Alexandre Parodi nommé délégué général pour représenter à son tour le général de Gaulle, et Georges Bidault élu par Conseil à la présidence.
Inspirant la résistance, le Conseil élabora en mars 1944 une véritable charte de rénovation sociale unanimement acceptée par toutes les tendances politiques françaises pratiquant la résistance. Il comprends un "plan d'action immédiate" pour le projet de Libération de la Résistance intérieure française et des "mesures à appliquer dès la Libération du territoire" exposant des mesures d'épuration et des réformes de gouvernement, comme le rétablissement du suffrage universel, des nationalisations ou la sécurité sociale. N'est traité ici que la seconde partie car la quasi totalité du programme n'a été appliqué qu'après la Libération.
...