Programme du CNR
Étude de cas : Programme du CNR. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar molko • 2 Avril 2021 • Étude de cas • 1 020 Mots (5 Pages) • 1 104 Vues
ANDRIANANDRAINA/ BEAUDOUIN TGA
Mikaely/ Eliott
DM : étude de document :
Programme du CNR
- Le document qui nous est présenté ici est un programme manuscrit du CNR, le Conseil national de la résistance, publié au printemps 1944 par le mouvement Libération Sud. Il paraît sous le nom « Les Jours heureux ». Ce programme est adopté au conseil national de la résistance, à l’unanimité, le 15 mars 1944. Ce dernier est publié en plein durant la guerre et regit par le CNR ainsi que le CFLN ( comité français de la libération nationale) qui a pour président le Général De Gaulle. Le CNR est quant à lui composé des centrales syndicales et des partis ou tendances politiques qui y sont tous groupés.
- Dans un premier temps, nous allons nous interesser à la dimension de programme « de rétablissement de la démocratie» que prend ce programme du CNR. Dans la seconde grande partie du programme présentant les « mesures à appliquer dès la libération du teritoire », on peut noter dans le premier paragraphe l’envie « d’établir un gouvernement provisoire de la République » qui énonce la perspective d’un rétablissement de la démocratie et d’un gouvernement adéquat aux idéologies du pays. Il est par la suite écrit que l’objectif est bien de « rétablir » la France dans toute son envergure. Dans le premier alinéa du quatrième paragraphe, il est par ailleurs plus clairement énoncé l’envie « d’assurer l’établissment d’une démocratie » en « rendant la parole au peuple ». Ce rétablissement de la parole au peuple se traduit par le projet de rétablir le « suffrage universel ». Ce rétablissement de la démocratie passe également par le rétablissement de nombreuses libertés. Comme il l’est écrit, on relève l’ambition de rétablir « la pleine libertée de la pensée, de conscience et d’expression », « la liberté de presse » ou encore « la liberté d’association, de réunion et de manifestation ». Ensuite, ce rétablissement passe aussi par les réformes « sur le plan économique ». En effet dans le cinquième paragraphe, « l’instauration d’une démocratie économique et sociale » est relevé tout comme l’intention de rendre toutes les entreprises ayant été rachtées ou confisquées par l’État.
En outre, nous pouvons dire que ce programme prend le sesn d’un rétablissement de la démocratie que cela soit sur les droits de son peuple, le futur gouvernemental, mais également sur un point économique.
- Dans un second temps, nous allons nous interesser à la dimension de construction d’un Etat providence de ce programme. Tout d’abord, qu’est ce qu’un Etat providence ? Ce terme exprime l’ensemble des interventions que l’État va avoir sur le plan économique et social dans le but d’assurer une succession d’aide sociale à ses citoyens. C’est ici ce que projette d’instaurer ce programme. En effet, et particulièrement dans le cinquième paragraphe, on peut lire toute la dimension de la construction de cet Etat providence. Cela commence sur le plan économique et l’ambition d’instaurer « une organisation rationnelle de l’économie » dans le but de répondre aux attentes « des intêrets particuliers » ainsi que de l’interêt de tous. Par la suite, on remarque l’idée d’inclure « la participation des travailleurs à la direction de l’économie » c’est à dire d’inclure les travailleurs dans les décisions et la gestion de l’économie.
Par la suite, nous nous penchons sur le plan social avec de nombreux droits et réformes envisagés. Tout d’abord, il nous est mentionné « le droit au travail et au repos » c’est à dire le droit pour chaque individu de travailler mais également d’avoir des congés donc du repos. Viennent ensuite l’abition d’un ajustement salariales commun à tous permettant de vivre décemment ce qui de nos jours s’apparenterait au SMIC ( salaire minimum interprofessionnel de croissance). Par la suite est énoncé le projet de la « sécurité sociale » permettant à tous les citoyens de vivre en bonne santé au cas où il leur est difficiles de trouver un travail. Sans doute l’un des points les plus importants, il est évoqué dans le dernier alinéa du plan social, l’intention d’instaurer une retraite dont le but est de permettre aux personnes n’étant plus en âge de travailler de pouvoir vivre correctement. Pour terminer, ce programme aborde la possibilité « pour tous les enfants français » de reçevoir un enseignement et « accéder à la culture la plus développée » et cela sans tenir compte des moyens financiers des parents. L’objectif de cette éducation pour tous est de rendre « les plus hautes fonctions accessibles à tous » permettant d’assurer à chacun avenir basé sur son mérite et non sur son argent ou son niveau social.
...