La vie politique de Lismamo
Cours : La vie politique de Lismamo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ismaellemori7 • 3 Juillet 2017 • Cours • 728 Mots (3 Pages) • 590 Vues
La vie politique
C’est en 1861 que s’est créé Lismamo, suite au référendum, dans le but d’avoir son indépendance. Le pays de Lismamo a voulu se séparer de son pays voisin, car tous les habitants semblaient avoir des craintes en raison du régime autoritaire qui allait se mettre en place. Le projet allait enfin se mettre en place. Le projet du référendum a été en leur faveur gagnant jusqu’à 72 % des votes.
C’est dans le préambule prénommé l’Acte de la liberté que tous les détails concernant la création du pays s’y trouvent. Dans la Constitution on peut retrouver les lois écrites des usages au code de la route pour la population. Avant que la loi de la liberté soit adoptée en 1861, c’était la loi constitutionnelle qui était de 1860 qui était en vigueur. Dorénavant, on reconnait le droit de posséder une propriété et le refus de l’avortement qui font partie de la Charte. De plus, une Charte des droits et libertés a été créée dans le but d’aider les minorités à prendre plus de places dans les sociétés et par ce fait même, leur donner plus de pouvoir. Les lois qui ont été instaurées visent particulièrement à la défense de ceux et celles qui essaient de se sortir de la pauvreté. De plus, on veut davantage laisser de décisions au peuple de Lismamo, en ne laissant pas seulement une personne avec le pouvoir. En résumé, le pays de Lismamo sera un État fédéral ayant un régime dit parlementaire. Le parlement détient l’ultime pouvoir ou presque sur le gouvernement et sur le jeu politique était donné qu’il est minoritaire.
La collaboration des pouvoirs entre le conseil législatif, c’est-à-dire le parlement et le conseil exécutif, comme le gouvernement permettent une meilleure efficacité et de la rapidité dans les projets de lois. Également, les deux paliers de gouvernement autonome ont une collaboration des pouvoirs de façon bien définie. Autrement dit, le gouvernement central a beaucoup d’argent et celui-ci la dépense dans l’armée et dans la poste, tandis que le gouvernement des régions a beaucoup moins d’argent. Il doit, notamment, donner de l’argent au domaine de l’éducation et de la santé. C’est deux domaines sont nécessaires, puisque si nous favorisons ceux-ci, la population sera plus apte à aller voter et ainsi faire rouler l’économie. Aussi, plus les citoyens sont éduqués, plus ils connaissent la politique. Par ce fait même, ils peuvent aller voter en portant des jugements fondés et éclairer.
De plus, puisqu’ il y a une grande diversité culturelle sur le territoire de Lismamo, le système politique joue un grand rôle. Afin de bien mener la démocratie, l’État est décentralisé, donnant ainsi plus de pouvoir aux régions. Ayant un grand territoire, l’efficacité des prises de décisions doit se faire en laissant plus de choix de pouvoirs aux régions, aux députés.
En ce qui a trait aux procédures de modifications, on doit s’adapter aux changements et les règles ne doivent pas être trop souples. Par opposition, si les lois sont trop strictes, il est difficile pour les citoyens de s’adapter aux changements. Évidemment, il y a des élections pour élire le dirigeant. À cet effet, le suffrage universel accorde le droit de vote à tous les citoyens ayant une citoyenneté de Lismamo et que tu sois âgés de 18 ans et plus.
...