La publicité sociologique
Compte Rendu : La publicité sociologique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jaraz • 15 Avril 2015 • 542 Mots (3 Pages) • 931 Vues
Partie 1. Questions liminaires.
1) Qu’entend-on par publicité sociologique ?
La publicité sociologique porte son attention sur l’individu qui est inséré dans des groupes sociaux. Leur scientificité est loin d’être prouvée, mais elles ont connu un gros succès durant ces dernières décennies.
2) Comment définiriez-vous les motivations en publicité par rapport aux comportements ?
3) Pourquoi peut-on et doit-on contester la Pyramide de Maslow ?
4) Pourquoi la figure du père est-elle maltraitée dans la publicité ?
5) Quelle est la nouvelle typologie des familles ?
Partie 2.
Pourquoi, à votre avis, la nuit est-elle un concept fédérateur dans la communication actuelle (marchande ou non marchande) ?
__
__ La nuit, est l’espace de temps qui suit le crépuscule du soir, jusqu’au crépuscule du matin. Un concept fédérateur, permet de réunir les gens. Mais alors, la nuit est-elle un concept fédérateur dans la communication actuelle ?
__La nuit est un moment très particulier. Elle peut aussi se révéler être stratégique pour une entreprise, dont la moyenne d’âge de la cible se situe entre 15 et 45 ans. Selon une étude de l’Observatoire de la nuit, 38% des noctambules affirment que la nuit les incite à réaliser des achats déraisonnables en prix, mais également en quantité. Par exemple, Kronenbourg, la marque d’alcool organise très régulièrement des soirées à thèmes dans des bars, ou des clubs branchés. La marque profit de se rassemblement pour promouvoir deux de ses marques de bières : la Beamish l’irlandaise, et Foster’s l’australienne. Le constat n’est pas des moindres, en effet, les ventes dépassaient amplement le cadre de la soirée. Le groupe affirme : « un client qui passe un bon moment dans une ambiance sympathique aura envie de retrouver le même produit, chez lui, et en journée. Les soirées à thèmes permettent alors d’augmenter considérablement les ventes.
__ De plus, on ne s’adresse pas à un client ou à un potentiel client, de la même façon que le jour. Les univers sont radicalement opposés. En effet, l’aspect commercial est à bannir. Pour exemple, le groupe automobile Mini, sponsorise des soirées évènementielles. Ils mettent à disposition des invités des Mini avec chauffeur privé. Dans un premier temps, cela aura des retombés dans la presse. Ensuite, au cours de ses soirées, la marque ne souhaite pas communiquer sur les conditions techniques ou encore sur les tarifs. Bien au contraire, le but étant de transmettre « l’esprit Mini ». Il peut être définie par la différenciation, le style bourgeois-bohème parisien. Ses soirées permettent de donner à la marque une image de luxe.
__ Il existe d’autres techniques. Le site communautaire Carmail organise des soirées dans des discothèques parisiennes avec des thèmes qui varient. Ils décident de donner des
...