La politique de prix d'une entreprise
Analyse sectorielle : La politique de prix d'une entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xLeust • 25 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 491 Mots (2 Pages) • 1 066 Vues
LA POLITIQUE DE PRIX D’UNE ENTREPRISE
INTRODUCTION
Phrase d’accroche :
Depuis l’introduction de l’euro en 2002, les consommateurs ont le sentiment, à tord ou à raison que les prix n’ont cessé d’augmenter.
Problématique :
Mais concrètement, comment une entreprise fixe t-elle le prix des biens ou des services qu’elle vend ?
Annonce du plan :
Dans un premier temps, je vous exposerai les méthodes de fixation des prix à partir, notamment, d’exemples concrets. Puis dans une seconde partie, je vous montrerai quelle stratégie put adopter une entreprise en matière de politique des prix.
Développement :
I- LES METHODES DE FIXATION DES PRIX
L’entreprise doit prendre en compte plusieurs éléments pour fixer ses prix : les coûts de production, la demande et la concurrence.
A) Le coût de revient.
L’objectif de l’entreprise est de réaliser un bénéfice. Pour fixer ses prix, elle doit donc tenir compte du coût de revient. D’après l’article de l’Express du 25/02/2008, le prix des produits alimentaires a augmenté de + 48%. Cela s’explique en partie à cause de la flambée des matières premières rentrant dans la composition des produits comme le beurre, le riz, les pattes…
La hausse des prix s’explique aussi par l’intervention des divers intermédiaires entre le producteur et le distributeur.
B) La demande
Le prix doit aussi tenir compte de la demande de la par des clients. Si la demande est élevée les prix auront tendance à augmenter et inversement.
C) La concurrence
Le prix va tenir compte aussi de la concurrence. Si l’offre est importante, les prix vont diminuer. Seulement, comme nous le montre l’article de l’Express, le monopole des grandes surfaces sur le marché de l’alimentation fausse la concurrence. La fixation des prix est opaque et des soupçons d’entente entre les distributeurs pèsent sur ces derniers pour l’association UFC-Que Choisir qui estime qu’une loi devrait être votée pour réglementer la fixation des prix.
Mais alors quelle politique de prix adopter pour une entreprise en matière de fixation des prix ?
II- LES POLITIQUES DE PRIX
A) La politique de pénétration
Cette politique consiste à fixer un prix bas pour toucher un vaste public.
Comme nous le montre l’article de LSA du 27 avril 2011, c’est la politique choisie par KIABI. En effet, malgré la hausse des cours du coton, Kiabi a réussi à maintenir ses « petits prix ». Grâce à cette politique, l’entreprise a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 24%. Elle a gagné
...