La genèse de l'État moderne occidental
Cours : La genèse de l'État moderne occidental. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kaki6600 • 23 Octobre 2022 • Cours • 1 156 Mots (5 Pages) • 246 Vues
La genèse de l’État moderne occidental
Problématique: l’État, une forme universelle d’organisation des sociétés?
INTRODUCTION
Dans son approche générale , l’État désigne une entité souveraine qui est structurée autour d’un territoire dont les frontières sont délimité par le droit international. L’État c’est un aussi un peuple qui se caractérise par le partage d’un héritage culturel , des valeurs commues et une autorité politique.
Pour les juristes sur lesquels s’appliquent aussi les politologues, l’État constitue la forme d’organisation des sociétés humaines la plus viable, c’est l’autorité politique qui confère son essence à l’État. Cette viabilité de l’autorité politique, trouve cohérence sur ses institutions et celles si étant incarnées par le politique.
L’autorité politique étant définie en terme de : puissance publique ( Max Weber) , Coercition, de léviathan ( Thomas Hobbes) , Gouvernement ( Alexis de Tocqueville).
L’État moderne occidental n’est pas une donné immuable et ce chapitre vise à montrer qu’il est le résultat d’un processus , le produit d’une lente évolution évolution historique et différencié selon les Nations.
Le pouvoir en général tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a pas été défini une fois pour toutes, bien au contraire , il recèle un part d’enjeux qui sont liés aussi bien au temps qu’à l’homme d’État; par exemple la Ve république a été définie par le Général de Gaulle en Mai 1958, dans un contexte précis : la guerre franco-algérienne ( 1954- 1962 ). En effet , le Général de Gaulle estime que les institutions de la IVe république laisse le résident impuissant , démuni et sans marges réelles. C’est le président d l’Assemblée Nationale qui dispose de réels pouvoirs. C’est dans ce contexte qu’il va instaurer de nouvelles institutions , un nouveau pouvoir.
Ici , l’idée est d’illustrer la thèse selon laquelle toute autorité politique reste une construction social et historique. La Socio-Histoire de l’État est une grille qui nous permet de comprendre la structuration, mais aussi les dynamiques de l’autorité politique dans l’État moderne occidental.
Le contenu de la notion de pouvoir ou d’autorité politique et celui qui est associé à la notion de l’État moderne occidental. Quelles sont donc les caractéristiques de l’État moderne occidental ?
Cet État moderne occidental est il une forme universelle d’organisation des sociétés ?
SECTION 1: Les caractéristiques de l’État moderne occidental
Dans la conception occidentale , l’État repose sur l’autorité politique. Cela signifie que la population et le territoire lui sont subordonné. Cette autorité politique est incarnée , dans le cadre d’un république , par des institutions , exemple : la Présidence , l’Armée , la Justice, les Impôts,… Ces institutions vont exercer une violence et une compétence légitime sur territoire ou réside une population. Cette forme d’organisation politique serait à la fois homogène, uniforme, intemporelle et par conséquent incontournable.
Cette approche recèle une part de vérité; En effet , si l’État moderne occidental , en tant que structure sociale où toute autorité politique serait absente aurait tout simplement disparu. Il n’existerait plus que ce que Hobbes qualifie de « Cité anarchique ».
Certes, il existe des sociétés sans autorité politique et donc sans gouvernement, sociétés non-policées où ce que l’ethnologue français Pierre Clastres qualifie de société primitive, ou société sans État; par exemple les peuples autochtones d’Amazonie, les pygmées d’Afrique centrale, certains peuples de l’Antarctique. °lire a ce titre Pierre Clastres : la société contre l’État
Cependant, ces groupements humains appartenant aux sociétés dites primitives restent « incomplets » d’après P.Clastres et subiraient « l’absence douloureuse de l’État » ( en terme de gouvernement, institutions ,..).
Dans
...