La fracture numérique, questions.
Étude de cas : La fracture numérique, questions.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thebdv2 • 31 Octobre 2016 • Étude de cas • 685 Mots (3 Pages) • 1 036 Vues
La fracture sociale
1/ La fracture numérique recouvre les inégalités entre les personnes ayant accès et se servant des avancées technologiques et informatiques et les personnes n’y ayant pas accès.
2/ La dernière phrase du texte signifie que aux endroits où l'accès à Internet est le plus difficile donc lent, il est aussi le plus cher: en effet, ces endroits n’ont souvent pas les infrastructures permettant l'accès à celui ci. C'est pour cela qu'il faut les créer, et c'est onéreux.
3/ Répartition de la population par continent en nombre d'habitants et en pourcentage par rapport à la population mondiale en 2013.
Bien que l'Afrique représente 15,5 % de la population mondiale , seulement 6 % des utilisateurs d'Internet dans le monde sont Africains. En revanche, 26 % des utilisateurs d'Internet dans le monde sont européens, pourtant, ils ne représentent que 10 % de la population mondiale. Cela nous montre que seulement très peu des Africains ont accès à Internet par rapport aux Européens.
4/ L'accès à Internet n'est pas réparti de manière égale dans les différentes catégories sociales. En effet, seulement 47% des agriculteurs ont un ordinateur au foyer contre 87 % des cadres et professions intellectuelles supérieures. Parmi eux, 26 % des agriculteurs disposent d'internet à haut débit contre 78 % pour les cadres et professions intellectuelles supérieures. 55 % des employés et des ouvriers possèdent un ordinateur chez eux et 40 % disposent d'Internet haut débit. On remarque que les cadres et professions intellectuelles supérieures disposent d'un meilleur accès Internet que les agriculteurs, ou les employés et les ouvriers.
5/ Le principe du forfait social est de permettre à des personnes éloignées de l'emploi et n'ayant pas de revenu, d'accéder quand-même à internet, au téléphone, et à la télévision, pour un coup très peu élevé.
6/ En proposant ce forfait au tarif alléchant, les opérateurs comme Numericable attendent d'avoir une nette hausse de clientèle. De plus, ils espèrent être subventionnés par la Caisse des dépôts (de 4, 21 € par mois par abonné).
7/ Le forfait social ne prend cependant pas en compte le fait que parfois l'accès aux technologies de l'information et de la communication est impossible aux endroits où les infrastructures ne sont pas installées. Cette solutions agit donc très localement.
8/ La fracture cognitive ne résulte pas uniquement d'une inégalité d'accès à internet mais plutôt d'une inégalité en terme de connaissances pour pouvoir utiliser à bon escient toutes les informations qui naviguent sur la toile ( les trier, les rechercher avec pertinence, les analyser…).Un moyen pour réduire cette fracture cognitive pourrait être de permettre à chacun de bénéficier de formation à l'utilisation de l'outil Internet.
synthèse :
Aujourd'hui on peut observer au sein de notre société différents groupes sociaux qui nous séparent, ils créent
...