La formation professionnelle
Commentaire de texte : La formation professionnelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar viteiss • 27 Décembre 2014 • Commentaire de texte • 279 Mots (2 Pages) • 740 Vues
La formation professionnelle permet aux salariés de se former à un autre métier, d'accéder à une qualification, de bénéficier de compétences nouvelles. Elle est principalement financée par l’Etat, les régions et les entreprises. Les différents dispositifs à l’initiative de l’employeur sont :
Le plan de formation permet de répertorier les formations des salariés (dates, formation, budget…). Il n’est pas obligatoire mais l’employeur est fortement incité à le mettre en place. L’employeur peut donc choisir les salariés qui en bénéficieront mais ce choix ne doit pas être discriminatoire. Il distingue deux catégories d’actions de formation : l’actions d’adaptation au poste ou liées à l’évolution, au maintien dans l’emploi et les actions de développement des compétences.
Les différents dispositifs à l’initiative de l’employeur sont :
Le Droit Individuel à la Formation a pour objectif de permettre au salarié de se constituer un crédit d’heures de formation. Il s’applique pour tout salariés en CDI disposant d’un an d’ancienneté, avec l’accord de l’employeur et doit avoir lieu en dehors du temps de travail.
Le Congé Individuel de Formation permet à tout travailleur de suivre à son initiative et à titre individuel, au cours de sa vie professionnelle des actions de formation, pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il s’applique à tout salarié en CDI disposant d’un an d’ancienneté, il faut disposer d’une autorisation d’absence que l’employeur ne peut refuser.
La Validation des acquis de l’expérience permet d’obtenir une certification, c’est-à-dire un diplôme de qualification à finalité professionnelle grâce aux compétences développé durant notre vie professionnelle. Il s’applique aux personnes ayant une activité professionnelle pendant plus de 3 ans, il faut recevoir l’accord de l’employeur et elle doit avoir lieu en dehors du temps de travail effectif.
...