La démographie Mondiale: Atout Ou Handicap Pour L'avenir De La Planète
Mémoire : La démographie Mondiale: Atout Ou Handicap Pour L'avenir De La Planète. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mandin36 • 10 Décembre 2012 • 2 567 Mots (11 Pages) • 2 164 Vues
Au regard des vidéos, la démographie mondiale vous parait-elle représenter un atout ou au contraire un handicap pour l’avenir de la planète ?
De nos jours, les effets des croissances démographiques et économiques sur l’environnement sont majeurs ; suite à l’explosion démographique depuis le 19ème siècle et à la forte croissance économique qui s’est produite à partir de la révolution industrielle, l’environnement a été profondément modifié. L’homme a adapté le paysage à son usage (plantations, canaux, infrastructures …).
6,5 milliards d’habitants sur Terre hier, 7 milliards aujourd’hui, sans doute 8 milliards en 2030... Jamais la population mondiale n’aura augmenté aussi vite et dans de telles proportions. Mais quels changements économiques, politiques, écologiques, ce « big bang » démographique implique-t-il ? La planète sera-t-elle capable de « nous » supporter en si grand nombre ? Emissions de gaz à effet de serre galopantes, surexploitation des ressources en nourriture, en eau et en énergie, déforestation, croissance démesurée des mégalopoles sont autant de défis que doit relever une humanité alourdie. Malgré tout, avant la démographie, le principal enjeu de la planète s’avère une plus juste répartition des ressources.
Au niveau européen, l’Allemagne est actuellement en état d’urgence. En effet, le nombre de décès dans ce pays est supérieur au nombre de naissances. Aujourd’hui une femme allemande sur trois n’a pas d’enfants, ce rapport sera encore plus élevé dans les années à venir puisque la population développe « une grève de la procréation » qui passe principalement par la stérilisation (3% des hommes se font stériliser). La dénatalité représente une importante menace pour le pays ; menace dont la population ne semble pas avoir réellement pris conscience puisqu’au regard des vidéos, nous avons pu remarquer que le choix des Allemands se portaient majoritairement sur leur avenir professionnel et non sur leur avenir familiale. La politique allemande a alors fait le choix de développer une politique nataliste autour de la multiplication d’avantages pour les familles avec des enfants et le développement de structures comme les crèches, les écoles …
La démographie actuelle représente un très lourd handicap pour le pays. Handicap qui se développe d’année en année et qui accentue les problèmes actuels européens d’après crise, tels que le phénomène de dépendance des personnes âgées... L’Allemagne est en proie de disparaitre dans moins de 300 ans. Pour rattraper son retard, il faudrait que les femmes allemandes aient 4 à 6 enfants !
En France, la démographie ne représente pas un handicap aussi important que pour l’Allemagne, seulement ce facteur ne permet pas au pays d’affronter la crise de façon totalement efficace. En effet, du fait d’une population vieillissante, les plus de cinquante ans ont de plus en plus de mal à trouver une place sur le marché du travail. D’ici quelques années, nous compterons plus de sept retraités pour dix actifs. Les entreprises commencent donc à penser au maintien des retraités dans la vie des sociétés. Cependant, cette hausse des retraités accentuent le phénomène de dépendance. Dans quelques années, on se retrouvera face à un manque d’infrastructures pour accueillir ces personnes …
Concernant le continent asiatique, la démographie représente pour la Chine comme pour le Japon une réelle menace. Une menace que les institutions politiques ont pris en compte et plus particulièrement les institutions chinoises. En effet, une nouvelle Chine se dessine, du fait d’un important vieillissement de la population qui ralentit sa croissance économique, la politique de natalité devient plus lâche. Cependant, de nos jours des experts craignent que le déséquilibre des sexes favorise l'émergence d'instables "pays de célibataires" se menant une concurrence acharnée pour trouver une épouse
La démographie à Singapour représente également un fort handicap, puisque son seuil de renouvellement s’élève à 1.4 enfants par femme, un des seuils les plus bas au monde. L’état de Singapour a lui aussi alerté l’opinion publique. En effet, il est désormais devenu nécessaire que les mentalités changent pour le bien du pays puisque qu’aujourd’hui, les jeunes pensent carrière avant famille. Ainsi, les institutions politiques développent l’idée suivante : pour repeupler le pays il faut réapprendre le plaisir. Cette notion de plaisir est devenue la priorité nationale: « moins de temps consacré au travail et plus de temps consacré aux plaisirs personnels ». Il faut désormais prendre du temps de faire des enfants. Cependant, au vu du peu de succès de cette politique nataliste autour du plaisir, l’Etat de Singapour a fait le choix de faire appel à Dr Love, mascotte de cette notion de plaisir afin de proposer un exemple concret de changement à la population.
D’autres continents et pays s’éloignent de cette menace démographique. En effet pour le continent africain, cette notion représente une réelle opportunité. D’ici 2030, il dépassera en terme de croissance la Chine et l’Inde car l’Afrique génère chaque année 20 à 25 millions de jeunes entrant sur le marché du travail.
Concernant l’Inde, en 2050, ce pays sera le plus peuplé au monde. Ce bonus démographique est cependant actuellement en baisse. Ce déclin de natalité continue malgré tout de représenter une opportunité puisque cela diminue la dépendance de la population à l’Etat : moins d’investissements dans les écoles, dans les crèches … Bangalore s’apprête à devenir la capitale économique de la planète. D’ici quelques années, la Chine et l’Inde représenteront des puissances économiques grâce à une main d’œuvre jeune et peu chère et une avancée technologique importante.
On peut donc dire que la croissance démographique mondiale, les ressources naturelles non extensibles de la planète et les inégalités sociales entre les populations sont les trois grands défis auxquels l’humanité est confrontée. Cette population croissante exerce une pression de plus en plus forte sur les ressources agricoles et énergétiques. En outre, l’activité humaine, et notamment la combustion des énergies fossiles, génère des émissions importantes de gaz à effet de serre qui aggravent son impact sur l’environnement.
"L’effort à long terme nécessaire pour maintenir un bien-être collectif qui soit en équilibre avec l’atmosphère et le climat exigera en fin de compte des modes viables de consommation et de production, qui ne peuvent être atteints
...