La démission de Nicolas Hulot
Étude de cas : La démission de Nicolas Hulot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurie Boisseau • 12 Novembre 2018 • Étude de cas • 458 Mots (2 Pages) • 461 Vues
Résumé d’actualité du Premier Trimestre
La démission de Nicolas Hulot
Le mardi 28 août 2018, sur France inter Nicolas Hulot annonçait sa démission en direct.
En effet, en prenant appuis sur 2 articles de journaux renommés j'ai tenté de trouver les causes de cette action.
C'est mardi 28 août 2018 que l'on a appris la démission au poste de ministre de la Transition écologique et solidaire. Alors qu'il était invité a la matinale de France Inter pour un entretien classique, Monsieur Hulot a pris tout le monde de court en annonçant en direct sa démission du gouvernement, alors qu'il n'avait prévenu personne.
Il a assuré ne pas avoir prévenu ni le président de la République Emmanuel Macron ni le premier ministre Édouard Philippe de sa décision de quitter son poste : « C’est une décision entre moi et moi. »Tout en estimant que, s’il leur en avait parlé, ceux-ci auraient tenté de lui en dissuader. L’ex-ministre assure avoir longuement mûri sa décision pendant l’été et s’être finalement décidé la veille de l’émission. Pour autant, il n’avait pas prévu de le dire en direct à la radio. C'est en entrant sur le plateaux qu'il a visiblement changé d'avis.
Le gouvernement regrette un manque de « courtoisie »Des l'annonce de son départ, les réaction politiques se sont multipliées. Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a regretté sur BFM-TV « sa manière de faire. Je pense que la plus élémentaire des courtoisies aurait été effectivement de prévenir le président de la République et le premier ministre ».
Selon les médias, plusieurs choses auraient pu causer sa démission.
La veille de cette annonce, une réunion sur la reforme sur le loisir a eu lieu ou il a eu la surprise de voir le lobbyiste des chasseurs Thierry Coste. Hulot a déclaré lui « avoir clairement signifié qu''il n'avait pas sa place » a ce rassemblement au près du président et du premier ministre.
En cherchant d’amples explications, certains journaux on trouvé l 'existence d'un rapport pro-nucléaire commandé par le gouvernement. Ce projet préconise la construction de six réacteurs a partir de 2025, un rapport Un rapport en totale contradiction avec la volonté de Nicolas Hulot de réduire l'importance de la filière nucléaire, "une dérive" selon lui.
Nicolas Hulot aurait affirmé ne « plus vouloir se mentir » et qu'il avait le sentiment que l’écologie n’était pas la priorité de ce gouvernement. Il en avait également assez des querelles entre lui et Stéphane Travert, ministre de l'alimentation et de l'agriculture. Et c'est toutes ces raisons citées plus haut qu'il l'auraient poussées a sa démission.
Sources utilisées : « La démission de Nicolas Hulot : '' Je ne veux plus me mentir '' » par Le Monde.
« Nicolas Hulot : une autre explication de sa démission évoquée » par l'Internaute
...