La Coopération Sino-Africaine
Dissertation : La Coopération Sino-Africaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ابو هاشم فراق • 20 Décembre 2018 • Dissertation • 1 804 Mots (8 Pages) • 825 Vues
INTRODUCTION
A.S
Le troisième Sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCSA) s’est ouvert le lundi 3 septembre 2018, à Beijing, au Palais du Peuple, sous le thème « Travaillons ensemble pour une Communauté de destin et du développement commun ». Une quarantaine de Chefs d’Etat et de Gouvernement d’Afrique, ainsi que hauts responsables d’organisations internationales, dont le Secrétaire Général de l’ONU, António Guterres, et le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, ont participé à ce sommet. Il a été précédé du 6ème Dialogue de haut niveau entre les dirigeants chinois et africains, ainsi que des représentants du monde des affaires du continent.
Q.P
Eu égard de ce constat, on serait en droit de s’interroger sur les opportunités de cette coopération pour l’Afrique.
I.M
Les opportunités de la coopération Sino-Africaine s’annoncent constructifs et prometteurs au profit de l’Afrique non seulement à travers un véritable développement socio-culturelles, mais aussi par la création d’une nouvelle dynamique dans les relations économiques via un partenariat gagnant-gagnant, et surtout par l’apport d’une forte impulsion à la coopération politico-sécuritaires, gage de paix et de sécurité en Afrique.
A.P
Pour bien étayer cette thèse, seront vus successivement les opportunités socio-culturelles de cette coopération pour les africains, puis les opportunités économiques pour l’Afrique, avant de mettre la lumière sur les opportunités politico-sécuritaires pour les pays africains.
ID1 : Opportunités socio-culturelles
Dans le domaine socio-culturelles, la coopération Sino-Africaine favorise non seulement la politique sanitaire de l’Afrique, mais aussi s’annonce prometteuse au profit de l’Afrique à travers un véritable développement culturel, et aussi à travers un développement humain crédible.
IS11
En effet, la Chine continuera à aider l'Afrique à renforcer ses systèmes de santé et ses politiques en la matière pour réaliser une couverture sanitaire universelle . Ainsi, la Chine améliorerait 50 programmes d’aide médicale et de santé pour l’Afrique, focalisés sur les projets phares tels que le siège du Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies, et les hôpitaux d’amitié Chine-Afrique.
IS12
En plus, la coopération culturelle constitue également un volet important de l’assistance que la Chine apporte aux pays d’Afrique. Ainsi, la Chine mettra en œuvre un programme d'échanges culturels et humains, soutiendra la rénovation des installations culturelles et artistiques en Afrique, mettra en œuvre des projets d'accès à la télévision par satellite, offrira des cursus diplômants et des bourses gouvernementales, promouvra la coopération et les échanges culturels, artistiques, et entre les médias, les think tanks, les associations, les jeunes et les femmes, et consolidera la base populaire des relations d'amitié et de coopération sino-africaines.
IS13
Enfin, conscient que l’être humain devrait être au centre de toute stratégie de développement, les pays de l’Afrique ont fait de la formation des cadres et l’assistance technique une composante importante et indispensable dans les programmes de coopération avec la Chine. En fait, la partie chinoise mettra en œuvre un programme qui consiste à former pour l'Afrique 1 000 personnes hautement compétentes, fournira à l'Afrique 50 000 bourses d'études gouvernementales et sera prête à accueillir 50 000 Africains dans des séminaires de formation. Elle formera pour l'Afrique plus de professionnels dans divers domaines, continuera à appliquer le Programme de coopération 20+20 entre les établissements d'enseignement supérieur chinois et africains et mettra en place des plateformes d'échanges et de coopération entre ces établissements.
C/T
Ainsi, les opportunités socio-culturelles qui offre la coopérations sino-africaine, constituent non seulement un facteur clé pour la valorisation de la politique sanitaire Africaine, mais également s’annoncent encourageante au profit des pays de l’Afrique dans le domaine culturel, et aussi dans le domaine du développement humain. Des opportunités aguichantes, certes, mais qui restent négligeables sans un climat économique adéquat.
ID2 : Opportunités économiques
Dans le domaine économique, la Chine a ciblé l’amélioration des capacités et de la productivité agricole africaines, le soutient des entreprises chinoises dans leur participation au développement de l’industrie africaine, et le renforcement des capacités commerciales des pays africains.
IS21
En effet, vu les défis de l'Afrique dans le domaine agricole, la Chine soutiendra l'Afrique dans ses efforts pour renforcer les capacités de production agricole qui impliquent la promotion des hautes technologies agricoles et la transformation agroalimentaire. Ainsi, La partie chinoise élaborera et mettra en œuvre avec l'Afrique un programme d'action pour la coopération dans la modernisation agricole, mettra en œuvre 50 projets d'assistance agricoles, fournira des aides humanitaires alimentaires d'urgence de 147 millions USD aux pays africains sinistrés, enverra 500 agronomes de haut niveau en Afrique, et formera pour l'Afrique des entrepreneurs agricoles pionniers.
IS22
En plus, la Chine travaillerait avec l’Union africaine pour élaborer un plan de coopération industriel sino-africain, et soutiendrait les entreprises chinoises dans leur participation au développement de l’industrie de l’Afrique. Ainsi, La partie chinoise accroîtra son soutien au développement des industries manufacturières et de transformation, des zones économiques spéciales et des parcs industriels en Afrique, et soutiendra la construction de parcs industriels et le transfert technique en Afrique par les entreprises privées chinoises, pour contribuer à la diversification économique et au renforcement des capacités de développement autonome des pays africains.
...