La Controverse de Valladolid
Cours : La Controverse de Valladolid. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HolasenorV2 • 27 Avril 2021 • Cours • 634 Mots (3 Pages) • 747 Vues
La Controverse de Valladolid
La controverse de Valladolid est un film de Jean-Claude Carrière datant de 1992. Il retrace la véritable controverse qui, 60 ans après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, avait pour objet: Les Indiens du Nouveau Monde ont-ils une âme où sont-ils sujets de l’empire du diable ? En opposant le chanoine Sepulveda et le dominicain Las Casas, cette question nous amène à nous en poser une autre plus large: Comment la controverse de Valladolid remet en cause l’Humanité? Tel sera l’objet de notre réflexion. Nous établirons donc en tout premier le portait des deux protagonistes Sepulveda et Las Casas, puis A finir
I. Sepulveda et Las Casas
Sepulveda est un homme de religion, son principal appui pendant tout le débat est dieu mais il utilise aussi les paroles d’hommes influents comme Aristote, il n’a aucun argument personnel car, contrairement à Las Casas, il ne s’est jamais rendu en personne au Nouveau Monde. Au début il paraît plutôt calme mais au fur et à mesure du procès et à force de se contredire il adopte un comportement plus nerveux. Il ne fait aucune preuve de compassion, d’humanité envers les Amérindiens. Ce point entre en totale opposition avec le comportement de Las Casas qui, comme dit précédemment, a été témoin des atrocité qui se déroulaient sur ces nouvelles terres. Il base alors son discours sur l’émotion et dénonce la situation en Amérique. On remarque aussi qu’il donne l’impression d’être venu sans avoir préparé de texte précis ce qui rajoute de l’authenticité à son éloquence, alors que Sepulveda a emmené avec lui une liasse de feuillets contenant divers témoignages subjectifs. Le discours de Las Casas est donc plus naturel et convainquant.
II. Anges ou Diables ?
Durant cette Controverse, Sepulveda et Las Casas vont apporter chacun leurs arguments ayant pour but de convaincre l’éminence.
- ce sont les espagnols qui saccagent des villages, éventrent et égorgent des femmes et des enfants,
- « Ils venaient à nous tous souriant, le visage gai, curieux de nous connaître; chargés de fruits et de présents et nous leurs avons apportés la mort» —> innocence
- Las Casas dit que ce sont les Hommes les plus bons, les plus proches de dieu, à l’image du paradis.
« Ils sont incapables de mensonges, ils étaient comme l’image du paradis, avant la faute » Las Casas
- Partout où les Espagnol vont ils se font appeler démon, pour aux c’est nous qui venons de l’enfer et qui avons le diable pour maître »
- Ils menacent un bébé avec une épée pour tester la réaction des indiens.
- Est-ce que les espagnols vont au paradis? Alors j’irais en enfer
- Ils testent si les Indiens vont rire face au bouffons car veulent les hommes savent rires, sauf que personne dans la salle n’a ris et finalement ce sont les indiens qui rient devant la chute de l’éminence dans l’escalier.
L’humanité composée des hommes de l’ancien monde est donc compromise quand nous voyons les actes qu’ils sont capables de faire « au nom du christ ». Les arguments de Las Casas nous amène à nous dire que le véritable empire du diable, c’est l’ancien monde, celui qui massacre de peuples en multipliant les conquête, celui qui réduit en esclavages des populations entières parce qu’ils sont différents. Et il partage cet avis, il le dit explicitement:
...