L'analyse Des Raisons Du débat Sur L'identité Nationale Française
Compte Rendu : L'analyse Des Raisons Du débat Sur L'identité Nationale Française. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Octobre 2012 • 4 927 Mots (20 Pages) • 1 598 Vues
L’analyse des raisons du débat
sur l’identité nationale française
Résumé
Le grand débat sur l’identité française s’est lancé en 2009 sur le territoire français. Ce débat a été proposé par le président Nicolas Sarkozy, et a été initié par le Ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire. Un site lui a été spécialement dédié pour ramasser les contributions du peuple. Au travers de la question centrale de Qu’est-ce qu’être Français ; on cherche une nouvelle définition de l’identité nationale française. Mais des raisons véritables du lancement de ce débat restent à discuter. Les Partis politiques français donnent respectivement des discours de leurs propres positions pour dévoiler les raisons et desseins véritables du débat. Mais incontestablement, face à des problèmes d’immigration qui durent longtemps, et à la mondialisation qui balaie toute la planète, l’ouverture d’un tel débat est le choix inévitable du peuple français.
Ce mémoire se compose de deux parties. La première partie présente la façon dont ce débat s’organise, l’écho de ce débat dans la société française et la définition de l’identité nationale. La deuxième partie illustre successivement les raisons du lancement de ce débat, de la stratégie électorale aux raisons plus profondes de l’immigration et de la mondialisation. Ce mémoire s’efforce de les tous décortiquer :
Mots clés : l’identité nationale; l’élection; l’immigration; La mondialisation
Table des matières
Introduction................................................................................5
Partie I. Le débat d’identité nationale 6
1.1 L’organisation et l’écho du débat 6
1.2 La définition de l’identité nationale française 7
Partie II. Les raisons du lancement du débat 8
2.1 Un cheval de bataille de l’élection présidentielle de 2007 9
2.2 La stratégie politique pour la prochaine élection 9
2.3 Une façon de délivrer des politiques d’immigration 10
2.4 L’influence de la mondialisation 14
Conclusion: 18
Notes: 19
Bibliographie : 20
Remerciements : 20
Introduction
Eric BESSON, Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire a ouvert lundi 2 novembre 2009 un grand débat sur l’identité nationale. Le lancement de ce débat constitue l’un des engagements souscrit par le Président de la République lors de la campagne présidentielle de 2007, repris dans la lettre de mission qu’il a adressée, avec le Premier Ministre, à Eric BESSON, le 31 mars 2009. Ce débat répond tout d’abord aux préoccupations soulevées par la résurgence de certains communautarismes issus des problèmes immigrants. Et puis, une perte ressentie de l’identité nationale française revendique cette revalorisation qui permet la culture française de se distinguer ou même rayonner de nouveau dans le monde entier. Au moment même où la crise économique et financière internationale démontre combien la mondialisation rend l’avenir des Nations interdépendant, il a pour objectif d’associer l’ensemble des concitoyens à une réflexion de fond sur ce que signifie, en ce début de 21ème siècle, « être Français ».
Ce débat doit favoriser la construction d’une vision mieux partagée de ce qu’est l’identité nationale aujourd’hui. Il doit aussi faire émerger, à partir des propositions mises en débat par les différents participants, des actions permettant de conforter l’identité nationale française, et de réaffirmer les valeurs républicaines et la fierté d’être Français. Sauf pour but d’éclairer la définition de l’identité nationale, le lancement de ce débat sans précédent s’explique aussi par d’autres raisons plus profondes et complexes qui visent à de diverses intentions, surtout des considérations politiques. Mais derrière les déclamations des politiciens différents, la cause d’immigration et l’impact du contexte actuel de la mondialisation sur l’identité nationale française valent le coup d’être décryptés.
Partie I. le débat sur l’identité nationale
1.1 L’organisation et l’écho du débat
Lundi 2 novembre 2009, un grand débat a été mené tambour battant dans la société française:350 réunions dans chacun des 96 départements et des 342 arrondissements de France métropolitaine, ainsi que dans les départements et territoires d’outre-mer ont été organisées par des représentants du corps préfectoral ou des élus (maires, députés, etc.) qui réunissent toutes les classes du peuple français pour atteindre une ampleur la plus grande possible qui provoque une répercussion la plus répandue. Un site Internet consacré aux contributions des internautes① a été mis en ligne pour donner à tous un accès de répondre à des questionnaires ou d’apporter des réflexions bien à soi. De plus, un forum interactif s’est ouvert pour faciliter la discussion auprès des internautes massives qui ont toujours envie de s’exprimer. Plus précisément, ceux qui sont conviés à entrer dans le jeu sont les parlementaires, les élus locaux, les responsables de tous genres de organisations, les enseignants, les représentants des cultes, les personnel dans le domaine sportif, les élèves et tous les residents qui habitent dans des 96 départements et des 342 arrondissements de France. Toutes les tendances politiques ont été représentées dans ces réunions, du Parti Communiste au Front National. De nombreux élus de gauche, en particulier, ont bravé les consignes de leurs propres partis et répondu à l’invitation. Ils ont été présents, au total, dans 40% des réunions.
Sans aucun doute, un débat
...