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L'État: un bien nécessaire

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Par   •  14 Janvier 2013  •  Cours  •  554 Mots (3 Pages)  •  1 075 Vues

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L'État : un bien nécessaire

C'est un fait qu'historiquement l'histoire de la succession des régimes et des

gouvernements semble n'être que l'histoire de l'inégalité, de la servitude et

de l'exploitation de l'homme par l'homme. Cette histoire, Rousseau en

reconstruit les motifs et moments principaux dans son Discours sur l'origine

et les fondements de l'inégalité parmi les hommes : avec la découverte du fer

et de l'agriculture, les bases de la propriété ont été jetées. Peu à peu, deux

classes d'hommes se sont constituées : les possédants et ceux qui, sans

terres, ont été contraints de travailler pour les premiers. Ceux-ci, confondant

être et avoir, n'ont eu de cesse de se mesurer dans une course aux biens et

au prestige, cherchant à avoir toujours plus que le voisin, jusqu'à ce que la

nécessité de poser des règles de droit se fasse sentir pour stabiliser les

rapports de force et empêcher la guerre de tous contre tous. C'est alors un

« contrat inique » qui désormais fondera les relations interindividuelles,

transformant une inégalité de fait (l'inégale répartition des richesses et des

terres) en une inégalité de droit, juridiquement entérinée (la possession est

devenue acte de propriété légitimé et garanti par la loi). La conséquence

d'une telle histoire, Rousseau la résume dans le célèbre constat qui ouvre

son Contrat social : « L'homme est né libre, et partout il est dans les fers. »

L'État, cette institution née des contingences de l'histoire humaine, a

consacré le mal social par excellence que sont inégalité et servitude,

transformant des hommes que leur nature destinait à la liberté les uns en

maîtres, les autres en esclaves, les premiers n'étant en fait pas plus libres

que les seconds.

Est-ce à dire que toute autre forme d'institution politique soit

inenvisageable ? Que l'État, étant donné son histoire, n'est rien d'autre que la

légitimation de l'injustice ? Qu'il ne peut en un mot qu'être un mal qui, pour

être apparu de manière contingente, n'en est pas moins devenu nécessaire

pour maintenir bon gré mal gré la paix entre les différents membres de la

L'État est-il un mal nécessaire ? - Terminale Philosophie Page 5 sur 9

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