LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction à la vie politique : Travail sur les enjeux autochtones

Étude de cas : Introduction à la vie politique : Travail sur les enjeux autochtones. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Juillet 2022  •  Étude de cas  •  731 Mots (3 Pages)  •  324 Vues

Page 1 sur 3

POL 940 – Introduction à la vie politique
Automne 2021
Travail sur les enjeux autochtones (20%)

Cette évaluation vaut pour 20% de la session et doit être remise à la semaine 10, via Léa.

Faites attention à la qualité de la langue : jusqu’à 10% de points peuvent être enlevés pour les fautes de français.

Partie 1  - Lecture du livre Eukuan nin matshi-manitu innushkueu – Je suis une maudite sauvagesse de An Antane Kapesh   (10 points)

Dans un texte d’environ 500-750 mots, vous devez donner un compte-rendu critique du livre. (Le nombre de mots est indicatif)

Il s’agit dans un premier temps de faire un résumé des objectifs du livre (qu’est-ce que l’autrice cherche à faire, à dire, à montrer avec ce livre?), du propos général (quelles sont les thèmes principaux abordés par l’autrice?) et du contexte d’écriture de l’ouvrage (replacer l’ouvrage dans son contexte historique, c’est-à-dire en 1976 et donner quelques informations sur l’autrice : qui était-elle?).

Dans un deuxième temps, vous devrez discuter d’au moins deux thèmes du livre qui vous ont semblé particulièrement importants pour comprendre les réalités de la nation innue et plus généralement des enjeux autochtones au Québec. Ici, il ne s’agit pas de « lister » les thèmes, mais d’en sélectionner au moins deux et de les expliquer brièvement en faisant référence au livre. Il s’agit d’expliquer comment l’autrice démontre son propos : comment parvient-elle à nous convaincre?

Enfin, vous devrez faire une critique du livre. Ici, il ne s’agit pas de donner strictement son opinion personnelle, mais bien de faire une critique constructive. Par exemple, le livre est-il toujours d’actualité en 2021 et pourquoi? Quelles sont les contributions de ce livre à votre compréhension du colonialisme et de la discrimination systémique à laquelle sont confrontées les nations autochtones? Quel héritage ce livre semble-t-il avoir laissé aux futures générations issues des nations autochtones ?  

Tout au long de votre texte, vous devrez donner des extraits du livre pour appuyer votre propos (en indiquant après la citation entre guillemets la page exacte d’où provient votre citation). Si vous mobilisez d’autres textes, vous devrez les citer en utilisant la méthodologie pour citer vos sources.

Exemple lorsque vous faite une citation exacte provenant du livre : 

« Vous, les Indiens, êtes-vous d’accord que je donne à vos enfants une éducation de Blancs dans l’unique but de détruire leur culture et leur langue? » (25)

Si vous citez un autre texte (méthode autrice date page) :

« elle incarne une figure de résistance politique à la colonisation par sa prise de parole mais aussi par son amour et sa fierté de l’innu aitun » (Mailhot 2017:32)

Vous devez par la suite mettre la référence complète dans une bibliographie, à la fin de votre travail (voir exemple à la fin).

Partie 2 : Visionnement d’un documentaire – Kanehsatake : 270 ans de résistance

(8 points)

Dans un texte d’environ 300-500 mots, vous devrez faire un compte-rendu critique du documentaire visionné en classe.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com