Intro Science politique
Cours : Intro Science politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MillaMilla • 12 Novembre 2018 • Cours • 26 995 Mots (108 Pages) • 675 Vues
[pic 1]
[pic 2][pic 3][pic 4]
INTRODUCTION :
La science politique est une discipline du champ des sciences sociales qui a pour objectif d’étudier les faits politiques, d’étudier le jeu des acteurs politiques.
Il s’agit donc d’une discipline de naissance très récente, pratiquement à la fin du 20ème siècle qui n’a pas un objectif « normatif ». Elle ne cherche pas à dire ce que doit être la politique, elle ne cherche pas à révéler ou à construire le meilleure régime politique possible. Son objectif est d’étudier scientifiquement les faits et les actions rattachables, au jeu politique a un moment donné dans un pays donné (où et quand ; contexte historique et géographique). La science politique en tant que discipline étudie donc les phénomènes et faits politiques, et il convient donc de définir ce qui sont les phénomènes/faits politiques. Elle étudie aussi les institutions politiques, les facteurs qui peuvent influencer la vie politique en général (quelles sont les facteurs autres que politique peuvent influencer le vote ? la révolte du peuple ? les manifestations ?). Il existe des facteurs explicatifs de l’évolution de la vie politique.
« Qu’est-ce qu’un fait politique ? »
Il peut être définit tout d’abord de tout ce qui relève de l’activité individuelle ou collective dont l’objectif serait, soit l’exercice du pouvoir, soit la confrontation/dispute pour l’exercice du pouvoir. (Exclusion immédiate de ce qui relève de la psychologie individuelle du pouvoir).
En quoi un fait a un intérêt, ou pas, dans l’étude du politique ?
Cependant les faits politiques se distinguent des autres faits sociaux, dans la mesure où les faits politiques sont l’œuvre d’agents/acteurs sociaux. Néanmoins les fait politiques on cette particularité d’avoir une influence sur l’organisation de la société elle-même où ces faits se produisent.
« Qu’est-ce qu’une institution politique ? »
Une institution politique est une construction par le biais d’un cadre normatif dont l’objectif est d’encadrer l’exercice du pouvoir politique de façon pérenne (de façon continue à l’intérieur d’un territoire donné à un moment donné à l’histoire d’une communauté). L’état est une institution politique. Un parti politique est une institution politique. Un parlement, un régime politique est considéré une institution politique.
On s’interroge quand a la création, et la disparition de régime politique.
« Comment les individus se gouvernent-ils ? »
Pour y répondre il faut aller regarder les institutions et surtout derrière les institutions.
Facteurs conditionnant la vie politique : On pense que la vie politique n’a pas uniquement pour moteur/déterminant la compétition pour le pouvoir. Il y a certes une lutte pour le pouvoir mais aussi, bien plus que cela, il y a des facteurs « latents » (cachés) qui sont explicatifs de la distribution du pouvoir dans une société donné à un moment donné. Il y a aussi des facteurs liés au lieu donné (géographie), ainsi qu’au contexte influençant donc l’exercice du pouvoir.
La science politique est une science appartenant aux champs des sciences sociales et disposent de méthodes explicatives. Son objectif n’est pas une simple description des faits, l’objectif est de révéler ce qui est lattant/derrière les faits. Cela signifie donc qu’il y a d’abord une observation des faits ; du contexte.
Il y a ensuite une formulation d’hypothèse explicative, et il y a enfin la construction d’une explication que l’on estimera scientifique.
Ex : « pourquoi un régime s’effondre ? s’effondrent-ils tous de la même façon ? »
Donc la science politique cherche par des méthodes à expliquer des régularités ou bien des irrégularités dans les rapports entre des variables. Ainsi à titre d’exemple, on a affirmé que l’effondrement de l’ancien régiment en France à la fin du 18ème siècle était dû d’abord à une distribution du pouvoir politique et du pouvoir économique très inégalitaire. Est-ce à conclure alors qu’à chaque chute d’un régime politique, l’explication serait d’abord par une analyse de la distribution du pouvoir économique. La science politique est explicative dans sa démarche et expérimentale. Cela signifie qu’une étude, réalisée pour une pays/contexte qui produit un résultat ne peut être considéré comme valide que lorsqu’elle aura été tester dans d’autres contextes historiques et géographiques.
Le terme politique pose problème a 3 niveaux :
- D’abord c’est un terme polysémique, il a différent sens. Au sens scientifique du terme, « politique » a au moins 2 sens : dans le premier il peut s’agir de la politique au sens du débat, au sens de la confrontation et au sens du combat (vie politique) et se traduit en anglais par « poletics ». Dans le second il y a aussi la politique au sens d’une activité liée à une institution, liée à des ressources et des objectifs (ex : politique de l’éducation) et se traduit en anglais par « policy ».
Dans le cadre du cours nous nous intéresserons à ces 2 sens, nous étudierons le jeu des variables explicatives de la politique en temps de confrontation et on pourra étudier la politique en tant qu’activité gouvernementale quand celle-ci a pour objectif d’agir pour une population donnée à un moment donné. Le combat politique peut conduire le gouvernement à formuler une politique. Prenons l’exemple de la réforme du code du travail : c’est une confrontation qui oppose syndicat/gouvernement mais également partis politiques/gouvernement
L’expression « science politique » et elle aussi problématique. Déjà l’association de « science » et de « politique » a eu beaucoup de mal et a pris longtemps à s’imposer. Certains lui préfèrent d’autres expressions. Ainsi par exemple « sociologie politique » et « sociologie du politique » ont la même signification que l’expression « sciences politiques ». D’autres utilisent « science du politique » et donc cette expression laissent apparaître « le politique » alors que l’on parlait de « la politique ». Définissons ces termes :
...