Histoire des idées politiques
TD : Histoire des idées politiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar m6rguerite • 25 Novembre 2021 • TD • 541 Mots (3 Pages) • 612 Vues
Histoire des idées politiques
COUSSEAU Hélène
L1 Science Politique
Sujet : En quoi les conflits religieux du XVIIe siècle ont-ils permis à l’État de s’affirmer pleinement ?
« Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ». Au XVI et XVIIème siècle en France et dans le reste de l'Europe les conflits de religion sont nombreux et visibles. En France par exemple ce sont les protestants qui sont opprimés et persécutés. Suite à ces conflits l’Édit de Nantes a été promulgué le 13 Avril 1598 par Henri IV. Cet édit est un édit de tolérance qui donne des libertés de culte, des droits civils ainsi que des droits politiques aux protestants. Il fait débat dans la société et ne va pas faire cesser les affrontements notamment entre catholiques et protestant, ceux-ci vont simplement changer de forme et se faire à travers des écrits. Ces guerres de religion ont toutefois permit à l’État de grandir et de devenir plus solide. Nous pouvons donc nous demander comment l’État s'est affirmé suite aux guerres de religion du XVIème et XVIIème siècle. Nous nous intéresserons d'abord de l’État face aux guerres de religion, puis à son affirmation à la fois administrative mais aussi économique, et enfin aux limites de l'absolutisme royal.
I – L’État et les guerre de religion
A – Un État affaiblie politiquement
B – L’Édit de Nantes et la paix religieuse
C – L'affirmation de l'autorité royale de l’État avec la révocation de l’Édit de Nantes par Louis XIV
II – Une affirmation administrative et économique
A – Le rôle fondamental de la guerre
B – Le renforcement de l’État
C – La consolidation du royaume
III – La remise en question du modèle politique
A – Les limites de l'absolutisme royal
B – La contestation de la figure du roi et de la monarchie
C – Vers un nouveau modèle de gouvernance
Suite aux guerres de religion l'autorité et le pouvoir de l’État étaient remis en question, une paix a cependant été retrouvée après la mise en place de l'Edit de Nantes. Ce dernier a permis de faire retrouver au pays une paix religieuse qui durera environ une trentaine d'année. La révocation par Louis XIV de cet édit replonge la France dans une rivalité religieuse bien que le catholicisme comme religion d’État de nouveau revendiqué. Cette revendication permet à la monarchie de réaffirmer son autorité royal, ce qui va marquer le début d'une affirmation plus large de la monarchie en général. Cette affirmation est pour autant remise en question notamment la question de l'absolutisme. Face à cette remise en question politique un nouveau modèle va apparaître, celui d'un gouvernement aristocratique. On peut cependant se demander si ce modèle va réussir à la France du XVIIème siècle ou s'il va s'avérer inefficace.
...