Histoire des idées politiques
Cours : Histoire des idées politiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vincent Rachetto • 15 Novembre 2017 • Cours • 21 601 Mots (87 Pages) • 698 Vues
Idées = l'ensemble des opinions d'une personne, d'un grp.
Pensée : la pensée c’est l’ensemble des idées, des doctrines d’un individu, d’un grp.
Politique : ce qui est relatif a a l’orga du pv dans l’état, a son exercice.
Etudier les idées pol cela reviens a étudier les opinions formé en doctrine plus ou moins cohérentes, opinion qui sont émises concernant l’état.
Etat : l’idée d’état vient primitivement de status en latin qui veut dire stable
Etat = def de philipe Sueur = il y a 3 élements qui concourent a la def classique de l’état :
« un territoire, un peuple, un gouvernement, institutionnalisé et indépendant, réunis pour former cette être juridique doté de la puissance souveraine qui structure et contient la société politique »
On considère traditionnellement que ce n’est qu’aux 16è que l’état apparait
16è : début de l’époque moderne
Dans les faits ce que désigne l’état existe avant le 16 a des stades plus ou moins évoluée selon les lieux et les époques.
Début antiqutié ( 4000 avant jc ): apparitions des premières forme étatique en égypte et en Mésopotamie. Ce sont des Monarchie sacrée, ici la religion joue un rôle fondamentale. Le chef est sacré, le monarque est soit percus comme un dieu soit somme un intermédiarie entre population et les divinités. Ce monarque sacré le peple considère que de son action dépend l’ordre du monde.
Ces monarchies sacrées orientale apparaissent avec l’apparition des premières villes.
Au début ces monarchie sacrée gouverne un ville une campagne, puis dans d’autre cas ils gouverneront des empires vastes. Ex : egypte et empire babylonien.
Pourquoi les 1ère formes étatique s’épanouissent si bien , car elle s’appuie sure invention : l’écriture. Avec l’écriture les monarque vont pouvoir tenir des comptes, envoie des ordres a des jours de marche, transmettre son droit.
Proche orient et occident naissaient avec ces premières formes étatiques.
Certains vont s’épanouir en cité état : athènes par exemple. Parfois ce sera des empire comme l’empire romain a partir du 1 er siècle.
Tous ces état de l’antiquité prennent des forment différentes selon les leixu et les époques
La forme monarchique c’est une forme ds laquelle le pv est remis entre les mains d’une seule personne
La démocratie : le pv remis au peuple → comme a athènes entre fin 6è et 4 avant JC.
Plus le gouvernement est dépendant et est institutionnalisé plus il est mature et inversement.
Gouvernement institutionnalisé : on en parle si ce gvt est doté d’institution structuré et permanente. Cette institutionnalisation suppose entre ceux qui gouvernent et la fonction des gouvernants. Cette dissociation netre personne physique du gouvernants et sa fonction de gouvernants ets fondamentale pour nous car lorsqu’on peut observer une telle dissociation cela révèle l’existence d’une entité abstraite qui dépassent la personne de dirigeants et qui lui survit.
Un gvt indépendant : on peut en parler lorsque ce gvt détient les pv régaliens et qui peut user librement de ces pouvoirs.
Dès l’antiquité on observe l’apparition de forme étatique aboutie avec de la complexité et de l’indépendance. Ex : rome. → gvt parfaitement instit et indépendant et très mature.
Avec la chute de rome on voit un décadence de l’état romain. Cette état romain va entrer en décadence puis s’effondrer au 5è. Les barbares qui s’installent sur les terres de rome instaurent des états primitifs. Il faudra attendre de nbreux siècle avant qu’en europe re- gaissent des états aussi instit et indépendant que rome ne l’était
16è : France est doté d’un état fortement insit et indépendant – epoque de la monarchie absolue
Quand apparait vraiment une reflexion sur l’état en fait la pensée politique ?
On a des docs qui atteste d’une certaine réflexion donc d’une certaines pensée pol. L’état est trop sacré pour qu’on en discute a l’époque. On estime que la pensée pol apparait en grèce après le 8ème avant JC ( en-700). Après le 8 ème avant jc apparait le regime de la cité en Grèce.
Avant le 8 en grece on trouve des monarchies sacrés
Apres le 8 è avant jc : modèle de cité état apparait. → new type d’orga pol
La cité en Grèce c’est POLIS et c’et une sorte d’organisation politique caractéristique de la grèce, cité s’établit autour d’une ville. La cité ne se résume pas a cette ville, elle comprend aussi la campagne environnante, cité est une communauté des citoyens qui disposent d’un indé pol et économique, cité est maitresse de sa pol intérieur et extérieur. Cité se distingue d’une ville indépendante dominé par un monarque. Pk ? parce que ds un cadre monarchique le roi c’est le centre d’impulsion de la politique, il est le chef d’une communauté de sujet. Dans la cité le pouvoir repose dans les mains des citoyens. Le gvt quotidien de la cité est dans des organes qui agissent a tout instant pour le bien de la communauté et ces organes sont soumis a des lois. Les magistrats sont les personnes qui dirigent quotidiennement la cité. La cité s’inscrit dans un espace restreint.
Le passage d’un modèle monarchique au modèle de la cité va susciter des réflexions quant a la meilleurs façon d’organiser le pouvoirs. L’émergence de la cité va aussi faire naitre des débats publique → cela suscite donc des réflexions ce qui est favorable a l’émergence d’idées politiques.
Chez Les grecques la religion cessent de soumettre le politique alors que chez monarchie sacrée il le soumet.
Civilisation grecque a ainsi pu nous donner ses plus grands penseurs pol : Platon ou Aristote.
Chapitre préliminaire : l’héritage romano-chrétien
Cette héritage a un bagage intellectuel qu’on tout les auteurs du 18è
Section 1 : christianisme et pensée pol
Sous-section 1 : les idées politiques dans la bible
- Les idées politiques dans l’ancien testament
L’ancien testament raconte les péripéties rencontrées par le peuple hébreu sous une perspective religieuse. Certains passage de l’ancien testament ont une dimension politique contrairement a la plus part des autres qui sont tous religieux.
La monarchie comme forme de gouvernement : des passages en parle.
La réflexion sur la monarchie est ambigüe puisque certains passage dans lancien testament la présente comme corruptrice, mauvaise a lors que d’autre la présente comme un forme de gvt pouvait etre sources de bienfaits.
...