Histoire des Idées Politiques
Cours : Histoire des Idées Politiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amauryddp • 15 Mars 2018 • Cours • 22 173 Mots (89 Pages) • 586 Vues
HISTOIRE DES IDÉES POLITIQUES
Bibliographie:
- Pascal Ory, Nouvelle histoire des idées politiques, Hachette
- Georges Lescuyer, Histoire des idées politiques, Précis Dalloz - Jean-Claude Ricci, Histoire des idées politiques, Dalloz
LEÇON 1: L’HÉRITAGE GREC
Introduction: L’époque archaïque Homère/Hésiode
Deux éléments fondamentaux dans la Grèce Antique:
- le concept fondamental de la cité « Polis » qui présente des caractéristiques que l’on connait,
avec la disparition progressive de la monarchie, avec une pluralité de magistrat et l’apparition d’un espace public dans les cités. Le débat politique devient l’affaire de tous, dans « l’agora ». L’apparition de la parole et de la raison. L’égalité devant la loi. Les membres de la société civique sont égaux. On va vouloir partager le pouvoir et un des élément fondamentaux dans cette conquête de l’égalité, avec la Révolution Hoplitique (milieu du 7ème siècle) → la classe moyenne va acquérir une importance militaire, elle va aussi avoir donc des revendications politiques.
- La métamorphose de la religion → apparition d’un culte public de la cité, avec des divinités « poliades », protégeant la cité (ex Athena pour Athènes). La relation entre la religion et la politique est une des problématique importante. Ici, la religion est soumise à la politique. On ne croit plus tellement aux mythes même si ils ont une importance dans la construction de la cité.
Il y a aussi une distinction entre l’ordre naturel d’un côté (« physis ») et l’ordre social (« nomoi ̈ »), opposition entre nature et culture, tous les peuples possèdent une nature universelle (manger, boire etc) et à côté de ça il y a des lois, des normes dans chaque population. C’est important car cela permet de dvper une pensée critique. Quand l’État est pensé comme construit et amendable on peut avoir une science politique, pour discuter de comment cet État peut être modifier.
On part d’une unité → la cité
I. LES CITÉS « MODÈLES »
1) Athènes → La cité démocratique
[pic 1] [pic 2]
1
Histoire des idées politiques
La cité à Athènes est le cadre, elle est l’unité religieuse et politique, avec son propre droit, son indépendance. Il y a aussi l’importance du pouvoir de la cité sur ses membres. La population (les citoyens → 40 000 maximum, seulement 10% de la population athénienne) avec un nombre d’habitants restreins. Athènes n’est pas venu à la démocratie au hasard.
Le début de la démocratie → À partir de Clisthène, le « siècle de Périclès » (-500 av JC)
Il y a peu d’auteur à cette époque qui soutiennent la démocratie, Platon ou Aristote ne sont pas favorables à cette démocratie, car la démocratie athénienne est de plus en plus dans le déclin. On trouve très peu de soutien à la démocratie, Périclès était un des seul.
A. Les assemblées essentielles (Ecclésia, Aéropage, Boulé, Héliée)
Toutes ces institutions sont mobilisées par les citoyens. Le dernier mot appartient au démos, à Athènes on a une égalité devant la lot « isonomie », tous les citoyens sont soumis au droit, il y a également un droit égal à la parole → liberté de parole, d’expression, on participe aux affaires publiques.
À Athènes il y a une forme de liberté privée tant que cela n’engendre pas de problème à la cité, les intérêts de la cité passe avant les intérêts individuels. Ce n’est qu’à la fin du 4ème que l’on verra les premiers philosophes comme Épicure parler de s’occuper de son propre bonheur.
Le peuple est souverain et siège à l’Écclésia (tous les citoyens, hommes de plus de 18 ans nés de parents Athéniens). Pour les athéniens, l’exclusion des femmes, étrangers, esclaves etc est normale. L’Ecclesia se réunit tous les 9 jours et la discussion y est libre, on parle des affaires de la cité, des impôts etc. Il y a aussi la procédure de l’ostracisme → procédure d’exclusion d’un citoyen (pendant 10 ans) parce qu’on pressent qu’il peut être une menace pour la démocratie. Cela laisse place un débat sur les classes politiques supérieures. Dans ce système, l’absentéisme est important. Les riches suivent leurs affaires, les paysans ne veulent pas perdre des jours de travail.
L’Aréopage (justice pénale) et la Boulé → instance qui est plus importante puisqu’elle est composée de 500 citoyens pris dans les citoyens de 30 ans ou moins. On prend 50 citoyens dans chaque tribus (découpage d’Athènes). Pritanes → 50 membres d’une même tribus qui dirigent la cité un dixième de l’année (chaque mois on change de pritanes). Tous les jours, on tire au sort un chef. L’égalité entre tous les tribus est symbolisée par ce pouvoir qui tourne. En tant que citoyen athénien, il y a de grandes chances de siéger à la Boulé et aussi la chance d’en être le président une journée.
L’Héliée est composée de 6000 Héliastes qui seront les jurés dans les tribunaux et lorsque l’on a besoin de réunir un cour, on va sélectionner parmi ces 6000.
B. Le demos et les magistratures
Le demos est omniprésent dans ce système. Les magistrats qui gèrent la cité sont subordonnés au demos. Les magistratures sont souvent annuelles.
2
Histoire des idées politiques Périclès va lui même être victime des procédures pas toujours justifiées et sera écarté du pouvoir.
2) Sparte → La cité aristocratique A. La domination de l’aristocratie
→ Gérousia (gérontacratie), Apella, Ephores
La domination aristocratique s’exprime par l’organisation politique → c’est une cité qui est conduite par des personnes vieilles de plus de 60 (très vieux pour l’époque) que l’on appelle les gérontes. Toutes les autres instances (les magistrats, l’Apela etc) sont dominés par la Gérousia. L’Apela écoute les projets de loi élaborés par la Gérousia. Les rois sont des chefs de guerre, les magistrats importants sont les Héphores qui sont au nombre de 5 élus par l’Apela et ils peuvent proposer des lois, et ils s’occupent de l’éducation des jeunes etc.
...