Guantanamo cas
TD : Guantanamo cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas_klug • 7 Avril 2016 • TD • 5 136 Mots (21 Pages) • 724 Vues
1 Choix du sujet et justification 3
2 Présentation et histoire 3
2.1 L'origine de la prison 3
2.1.1 Le traité américano-cubain et son origine 3
2.1.2 Etats-Unis/Cuba :une relation conflictuelle 3
2.1.3 11.09.01 : l'élément déclencheur 3
2.2 Localisation 3
2.2.1 Une zone de flou juridique bien utile 3
2.3 Les détenus 3
2.3.1 Leurs conditions 3
2.3.2 Les tortures 3
3 Les controverses 3
3.1 Politique 3
3.1.1 B. Obama au pouvoir : un changement illusoire 3
3.2 Humaines 3
3.2.1 Convention de Genève 3
3.2.2 Atteinte aux principes des droits de l'Homme 3
4 Les actions 3
4.1 Associations 3
4.2 ONG 4
4.3 Les autres pays 4
5 Les solutions 4
5.1 La réintégration 4
6 Synthèse 4
1 CHOIX DU SUJET ET JUSTIFICATION
Nous avons choisi comme sujet la base de détention de Guantanamo. Nous avons fait ce choix car nous connaissions l’existence de la prison, mais pas en détails. C’est pourquoi nous avons voulu approfondir nos connaissances à ce sujet en élaborant une étude géopolitique cohérente et structurée développée sur la base d’une problématique.
2 PRÉSENTATION ET HISTOIRE
2.1 L'ORIGINE DE LA PRISON
2.1.1 LE TRAITE AMERICANO-CUBAIN DE 1903 ET SON ORIGINE
En 1898, les États-Unis entrent en guerre contre l’Espagne, au nom de la défense des intérêts des indépendantistes cubains. Cuba est alors une colonie espagnole. Les milieux d’affaires américains, qui ont beaucoup investi sur l’île, sont favorables à la guerre. À la suite de la victoire des États-Unis, l’Espagne perd ses dernières colonies américaines, dont Cuba, mais aussi les Philippines. L’île obtient une indépendance factice sous la surveillance de son grand voisin. En échange de l’évacuation des troupes qui stationnent sur l’île, les États-Unis obtiennent le droit de louer des terres où ils installent une base navale.
D’après le traité de 1903, le gouvernement américain s’engage « à payer à la République de Cuba la somme annuelle de deux mille dollars en monnaie d’or des États-Unis » tant qu’ils occuperont la base. Aucune limite dans le temps n’est précisée. Cette implantation d’un peu plus de 100 km2 permet aux États-Unis de s’affirmer comme gendarmes dans la région. À l’origine, elle sert de base d’approvisionnement en charbon pour les navires américains qui patrouillent dans les Caraïbes. Une utilité qui disparaît quand les bateaux de guerre remplacent le charbon par du pétrole.
2.1.2 ETATS-UNIS/CUBA : UNE RELATION CONFLICTUELLE
Le 1er juillet 2015, plus d’un demi-siècle après la rupture unilatérale des relations diplomatiques avec Cuba, les Etats-Unis ont annoncé le rétablissement formel des rapports avec l’île de la Caraïbe. Dans une déclaration solennelle, le Président Obama a fait part de sa décision de renouer le dialogue avec La Havane, mettant fin à une politique hostile d’un autre temps.
En effet, le 3 janvier 1961, Washington, opposé au gouvernement révolutionnaire de Fidel Castro et au processus de transformation sociale, avait fermé son ambassade à La Havane. Cette rupture était survenue à quelques semaines de l’invasion de la Baie des cochons, déclenchant ainsi un des conflits les plus longs de l’histoire du continent américain. Depuis le triomphe de la Révolution en 1959 jusqu’au dénouement annoncé en décembre 2014, Washington a utilisé tous les moyens pour renverser le gouvernement cubain : sanctions économiques toujours en vigueur, invasion militaire, menace de guerre nucléaire, terrorisme, financement de l’opposition interne et guerre politique, diplomatique et médiatique contre Cuba.
2.1.3 11 SEPTEMBRE 2001 : L'ELEMENT DECLENCHEUR
Au matin du mardi 11 septembre 2001, dix-neuf terroristes détournent quatre avions de ligne. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles du World Trade Center à Manhattan (New York) et un troisième sur le Pentagone, siège du Département de la Défense, à Washington DC, tuant toutes les personnes à bord ainsi que ceux qui travaillaient dans ces immeubles. Les deux tours, dont les toits culminent à un peu plus de 415 m de hauteur, s'effondrent moins de deux heures plus tard, engendrant l'anéantissement de deux autres immeubles. Le quatrième avion, volant en direction de Washington, s'écrase en rase campagne à Shanksville, en Pennsylvanie, après que des passagers et membres d'équipage ont essayé d'en reprendre le contrôle.
La guerre contre le terrorisme avait commencé, et le président George W. Bush a promis au peuple américain qu'il ferait tout son possible pour empêcher une autre attaque terroriste.
Extrait du discours de G.W Bush quelques heures après les attentats : «Je veux assurer aux Américains que toutes les ressources du gouvernement fédéral travaillent pour assister les autorités locales à sauver des vies et à aider les victimes de ces attaques. Ne faites pas erreur : les Etats-Unis chasseront et puniront les responsables de ces actes lâches. »
2.1.3.1 POLITIQUE ANTI-TERRORISME DE G.W BUSH
Après les attentats qui ont frappé les Etats-Unis le 11 Septembre 2001, le
...