Fiche de lecture, les fondements de la culture politique, Louis Balthazar
Cours : Fiche de lecture, les fondements de la culture politique, Louis Balthazar. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar marielore • 23 Août 2019 • Cours • 342 Mots (2 Pages) • 803 Vues
Référence : Louis Balthazar (2008). « Les fondements de la culture politique », dans Michel Fortmann et Pierre Martin (sous la dir. de), Le système politique américain, 4e édition, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Paramètres », p. 13-33.
But : L’auteur s’interroge sur les fondements de la culture politique des États-Unis ; c’est-à-dire sur les principes qui sont a la base de la création de la politique americaine ainsi que de sa culture.Il cherche également a présenter les différents traits qui caractérisent cette culture politique et leur évolution a travers le temps.
These : La culture politique que l’on retrouve aujourd’hui dans la societé americaine est une culture qui s’est développée lors de la fondation de la societé américaine ; cela voudrait dire qu’elle a été mise sur pied par les peres fondateurs des etats unis et qu’elle a su traverser les différentes epoques qui ont constitué l’évolution de la société américaine . Les différents traits que l’on retrouve ici sont un discours politique et social basé sur l’optimisme, tourné vers un avenir toujours glorieux et marqué par une rupture avec le passé, une forte idéologie libérale et une bonne conscience.
Principaux arguments :
- La population américaine est effectivement restée fidele aux principes fondateurs de la culture politique américaine ; en effet lorsque l’on remonte dans l’histoire et qu’on essaye de lire les discours ou qu’on choisi de se baser sur les actes posés par les premiers présidents et autres fondateurs de la societé américaine on se rend compte que la culture politique de l’époque et celle que l’on retrouve dans la societé actuelle ont une forte similarité . Cela s’explique par le fait que les americains se considerent comme une puissance glorieuse et prospere et pensent quils le doivent au père fondateur et pour cela ils doivet continuer de faire vivre les principes quils ont élaborés on peut le constater a travers le temps , avec les differents prsidents qui ont a chaque fois ramené l’esprit et la vision politique des premiers presidents pour pouvoir gouverner .
...