Essai sur la dépolitisation
Discours : Essai sur la dépolitisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nico1981 • 6 Octobre 2022 • Discours • 308 Mots (2 Pages) • 294 Vues
Le problème qui se pose aujourd'hui, pour continuer à évoluer à travers la démocratie, c'est celui de la politisation : les gens sont dépolitisés.
C'est quoi, quelqu'un de politisé ? Quelqu'un qui choisi un "camp", des valeurs, les défend et les perfectionne. Comment se politise-t-on ?
En s'interrogeant sur le monde qui nous entoure, en cherchant soi-même des solutions, en confrontant ses idées avec les idées des autres, et finalement, en adhérant
à une vision de la société et de l'avenir.
Mais pourquoi le faire ? Pour améliorer ses propres conditions de vie et d'épanouissement, celles de ses parents, de ses enfants, de ses amis etc...
Etre politisé, c'est avoir avant tout cherché à comprendre le monde autour de soi, et à avoir essayé de le penser (quitte à se tromper). Pour mieux vivre.
Hors, elles sont rares les personnes que j'ai croisées qui ont creusé les programmes en 2017, ou même qui se sont intéressés à la grande variété des propositions.
Et rares aussi, les personnes qui ont voté pas parce qu'untel est jeune, ou présente mieux, ou fait moins peur, ou est plus "utile"... mais par conviction.
Les gens sont dépolitisés, mais vont voter quand même. Mais pas avec le sens que donnaient au bulletin nos grands-parents.
Tous les 5 ans, c'est devenue la grande fête : on CONSOMME de la politique. On met en place les chapiteaux, les étales, les caméras, les micros branchés, et que
la grande pub commence. Sans jamais parler du fond (sauf pour ceux qui veulent réellement chercher).
Consommateurs quinquénaux, on nous propose les produits dans les médias au travers de médias qui eux sont politisés, ou qui en tout cas servent des intérêts.
Et puis 4 mois plus tard, les consommateurs sont passés à autre chose, laissant aux vendeurs de politique le soin de diriger les vies.
Ca vous saoule de lire des programmes? Alors n'allez pas voter.
...