LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Empire et mission civilisatrice

Dissertation : Empire et mission civilisatrice. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2016  •  Dissertation  •  2 308 Mots (10 Pages)  •  1 238 Vues

Page 1 sur 10

La république coloniale

Empire et mission civilisatrice

Vie Politique Françaises

L1-AES

Groupe3

COUTY Quentin

CONVENANT Clément

Mardi 1 Mars 2016


Définitions de termes

République :La république est l'ensemble de biens, des droits d'un état dont la forme politique est une république. Une république est un régime politique ou les fonctions du chef de l’état ne sont pas héréditaire mais procédant par une élection.

Civilisatrice : Le fait d'avoir pour mission de répandre la civilisation.

Empire : Un empire désigne une forme de communauté politique unissant des peuples différents autour d'un pouvoir central unique

Colonie :Territoire occupé et administré par une nation en dehors de ses frontières, et demeurant attaché à la métropole par des liens politiques et économiques étroits.

Protectorat :Régime juridique caractérisé par la protection qu'un État fort assure à un État faible en vertu d'une convention ou d'un acte unilatéral.

Mandat : c'est l’idée de protection d'un partie en contre partie les notions de tutelle et d’incapacité.

Introduction :

 De 1815 a 1850 l'Europe est casanière, les conquêtes sont modestes. Alors qu'avec la politique coloniale ce sont des continents complets que l'ont annexe. Une fois la politique coloniale lancée, la concurrence entre les grandes puissances Européennes se met en place. En France, l'idée coloniale prend une nouvelle dimension avec la Troisième République. Toutefois le processus de colonisation a débuté bien avant les années 1870. Dès la Révolution française au Second Empire, la France acquiert déjà ses premières colonies :  ((Saint-Pierre et Miquelon, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, en Amérique. Les comptoirs du Sénégal, en Afrique ; l'île de la Réunion, dans l'océan Indien ; les cinq comptoirs hindous en Asie ; les acquisitions de la Monarchie de juillet : l'Algérie en 1830, les comptoirs de la Côte d'Ivoire et du Gabon, Mayotte et Nossi-Bé - aux abords de Madagascar , quelques îles du Pacifique, dont Tahiti.)) À l'exception de l'Algérie, il faudra attendre le Second Empire (1852-1870) pour qu'une nouvelle entreprise coloniale soit lancée. 

De 1852 à 1860, le gouvernement commence à investir en outre-mer. Cette politique s’avère prometteuse  avec la création du canal de Suez en 1869 et le développement des chemins de fer dans le Levant (Syrie, Liban). L'expansion commence alors en Afrique de l'Ouest (Sénégal en 1854), surtout en Indochine (1863-1867) et s'intensifie en Algérie par l'occupation de la grande Kabylie en 1857. Néanmoins, les difficultés européennes et le « fiasco » de l'expédition mexicaine détourneront progressivement Napoléon III des questions coloniales.

Avec la troisième république, la politique coloniale connaîtra sont apogée et son déclin.

En quoi l'écart entre une République, qui se voulait être un régime démocratique, fondée sur les droits de l'homme et de colonisation est impossible?

Nous nous demanderons alors :

En quoi l'idée de république coloniale et d'empire colonial est elle incompatible ?

Tout d’abord nous commencerons par vous exposer les modalités de l'empire colonial afin de poursuivre sur un certain paradoxe de cette colonisation. Par la suite nous transposerons le système colonial a un système plus moderne.

I  Une transition impossible d'un empire a une république coloniale

A Empire colonial

L’œuvre coloniale de la III république est mise en place dans un soucis de légitimité. En effet les républicains doivent s’affirmer en tant que patriotes face à la concurrence politique, notamment de la droite conservatrice et la naissance d’une droite révolutionnaire nationaliste. La colonisation permet aux républicains de trouver une forme de légitimité en imposant la France en tant que puissance internationale. Selon Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire « Les républicains, par leur engagement colonial, font d'abord face aux menaces qui pèsent sur leur propre survie politique » par là ils veulent pointer le système de politique colonial, égoïste.

Cependant cette politique colonialisme s’affirme être une mission civilisatrice elle place la France en tant que mécène des colonies . Les républicains tentent d’adapter la France à la culture environnante cela s’appelle le processus d’acculturation.

Afin de valoriser cette politique coloniale, une politique de propagande est mise en place afin de convaincre l’opinion publique de cette nécessité. A cette période l’opinion public pensait récupérer l’Alsace et la partie de la Lorraine perdue au profit de la Prusse notamment avec le mouvement politique du Boulangisme qui était un parti qui menacait la troisième république. (1889-1891)  Les milieux où la propagande coloniale est la plus active est la propagande en milieu scolaire. Par là, la politique républicaine veut former les citoyens de demain en intégrant des valeurs utopiques. Comme par exemple le document. Ce document qui est une couverture de livre scolaire met en avant les couleurs de la France afin de faire ressortir le patriotisme. Le bleu,le blanc et le rouge submerge cette couverture de livre et cela dans l’exagération. On peut y voir notamment la chaîne de l’encre en bleu ou bien la population vêtue aux couleurs de la France. Ce document est une réelle propagande elle y montre la population accueillant a bras ouvert la France. La France représentée par Marianne tenant une branche de Laurier ainsi qu'un bouclier arborant les mentions «progrès, civilisation et commerce » etc… Elle est accompagnée par médecin militaire… Afin de montrer les intérêt de la France envers une population dépourvue de cette science.

Les écoliers français mais aussi les écoliers des colonies sont submergés de discours colonialistes. Cependant afin d’augmenter la valeur du patriotisme français de nombreuses histoires sont écrites et racontées aux enfants. Un des plus connus ; le tour de France par deux enfants (G.Bruno) qui raconte le périple de deux orphelins fuyants la Lorraine pour rester Français. Pour cela, ils devront franchir de nombreuses péripéties pour rejoindre la famille au sud de la France. Dans ce récit la politique colonialiste est située en arrière plan. La supériorité des races est clairement représentée. De nombreux autres romans vont dans ce sens. L’idée colonial tente d'imposer le racisme normatif. La  montée de la géographie coloniale participe à l’élaboration de l’espace républicain. La production de carte de l'empire colonial (comme celle du document2) et largement diffusée afin de montrer au citoyen que la France est Grande. Ces cartes sont utilisées pour montrer une représentation visuelle d'une France qui est grande. Ces cartes sont montrées lors de cours sur la colonisation que les instituteurs des colonies montre aux colonisés afin de s’approprier le mental de l’espace colonial. L'idée coloniale aux regards des métropolitains est une vision idéaliste de la république le fait de la politique coloniale redéfinie l'identité culturelle de la France. Au début de la troisième république, l’ensemble des colonies françaises est qualifié comme la France coloniale par la suite la France coloniale sera appelée sous le terme d’Empire.

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (209.2 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com