Emission de François Lenglet: L’angle Eco
Commentaire d'oeuvre : Emission de François Lenglet: L’angle Eco. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar beber25 • 22 Février 2015 • Commentaire d'oeuvre • 1 110 Mots (5 Pages) • 640 Vues
Emission de François Lenglet L’angle Eco
La France traverse économiquement parlant une page noire de son histoire et la situation ne va pas en s’améliorant puisque la France est actuellement dans l’impasse de la productivité et du travail, en effet son tôt de chômage n’a jamais été aussi haut depuis des années (20% environ), et sa croissance frise elle le 0%. Afin d’identifier les causes de ce problème et d’y trouver la meilleur solution nous allons construire notre réflexion autour de 2 grands axes que sont, Les explications d’une chute vertigineuse, les solutions à apporter et les modèles à suivre.
Les explications d’une chute vertigineuse
Tout d’abord il faut savoir qu’en France seulement 4% des personnes employés le sont en CDI contre 94% en CDD et Intérim, ce qui retranscrit plutôt bien le problème actuel en France, c’est-à-dire la une certaine frilosité des entreprises ainsi qu’un sentiment d’instabilité de l’emploi chez les Français. Il faut également savoir que le temps de travail par semaine en France est de l’ordre de 35H, cependant peut de personnes les effectuent réellement. L’exemple d’Olivier qui cumule plusieurs emplois (agriculteur et chauffeur de bus) et l’un des plus marquants, puisque selon ces dires il effectuerait environ 70H par semaine, le tout pour un salaire ne dépassant pas les 700€ … Mais il n’est pas le seul dans ce cas puisqu’Amélie (infirmière du Samu) dépasse elle aussi les 35H du fait d’un emploi du temps dantesque (5 nuits par semaine) pour un salaire de 1500€ net, très peu au vu des horaires réalisés … Alors les 35H est-il le moyen de relancer une économie atone ? Bien que la France est l’un des pays qui travail le moins en terme d’heures (605h de moyenne contre 700 en Allemagne et 800 au Etats-Unis et en Angleterre), il ne semble pas que ce soit la bonne solution. Le mal se situe plutôt au niveau de la main d’œuvre et dans les actions de Pôle Emplois. En effet plusieurs entreprises se plaignent du manque de main d’œuvre qualifié en France (c’est le cas d’Hydromatech qui n’arrive pas à combler ses manques en termes de personnel), ou encore d’une demande qui n’est pas à la hauteur de l’offre en termes de compétences. Il faut dire aussi que Pôle Emplois ne remplit pas sa fonction première, c’est-à-dire limiter le nombre de chômeur en leur trouvant de l’emploi (cela ne représente que 20% de leur travail), un ancien employé de l’institution va même jusqu’à dire qu’il est plus facile de trouver un emploi grâce au site Leboncoin … Le dernier exemple qui retranscrit bien nos difficultés actuels nous conduis dans les métiers de la boucherie et de la métallurgie qui n’arrivent pas à se munir de personnel du fait d’un manque de compétences, se qui conduit donc les entreprises à investir sur une main d’œuvre étrangère (Polonais) bien plus qualifié. Il faut dire qu’il est difficile pour les employeurs de retenir l’attention des demandeurs, puisqu’ils dénoncent une mauvaise influence des discours péjoratif tenus aux élèves. La faute est donc plus liée à des problèmes organisationnels plutôt que des problèmes horaires.
Les solutions à apporter et les modèles à suivre
Pour avoir un ordre d’idée sur les évolutions à apporter
...