Economie politique par auteurs
Cours : Economie politique par auteurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chuijo • 19 Novembre 2017 • Cours • 5 583 Mots (23 Pages) • 640 Vues
CM1: Analyses économiques
Partie I/ L’émergence de l’économie politique
Chap1 : Introduction
I/ Quelles perspectives historique pour l’analyse économique ?
-L’économie en tant que discipline scientifique possède une histoire si on admet que la connaissance économique est cumulative (approche ancienne dépassées) alors l’intérêt d’une perspective historique ne peut être qu’intellectuel cependant, on admet généralement que en science sociale (particulier en éco) la question de l’évolution des connaissances est plus délicate et donc que le progrès des connaissances n’est pas nécessairement linéaire.
-Différents éléments expliquent cette évolution,
*le mécanisme de la preuve en science sociale est plus délicat que dans les sciences exactes, observations et expériences compliquées, conduire une théorie est difficile.
Certaines branche de l’ économie tente de remédier a ces difficultés (économie expérimentales : comprendre comment les agents éco prennent leurs décisions. La répétition est difficile voir impossible et ceci tiens au faite que l’économie a pour objet d’étude des agents doté de capacités d’apprentissages. / Économétrie)
*La pensée économique dépend de contextes particuliers non renouvelable par expériences, elle se situe principalement dans un contexte historique, politique…
*Si la pensée éco est dépendante d’un contexte, sa lecture et son interprétation le son également, ainsi il peut existé des ré-lectures associées a un contexte différent qui donne une nouvelle pertinence à certaines théories anciennes.
-Comment est construite cette analyse économique ?
II/La double dimension de l’approche historique
L’analyse historique peut – être envisagé de deux façons :
-Dimension chronologique, il s’agit alors de se repéré dans le temps avec les auteurs et les questions posées dans des contextes précis, permet de se repéré très facilement (idée précise de l’enchainement)
-Construction transversale liée a un ou plusieurs problematique et il s’agit d’étudier comment un certain type de questionnement peut traverser les siècles, plusieurs auteurs, plusieurs idées, plusieurs contextes cette démarche est moins simple a aborder.
→ En cours intérêt a adopté une démarche Chrono mais aussi mettre en place des comparaison d’écrits d’auteurs.
III/Le rôle d’Adam Smith
(1723-1790)
Auteur écossais connu pour économiste, mais essentiellement philosophe
Traditionnel d’affirmé que le philosophe et économiste Adam Smith est le fondateur de la pensée economique moderne. La publication en 1776 de son ouvrage intitulé « Recherches sur la nature et la richesse des nations » constitue l’acte de naissance d’un courant de pensé essentiel pour la construction du discours économique.
Une première analyse économique conséquente serait réaliser par Adam Smith or cette interprétation qui ne pose pas réellement de problèmes si on ne cherche pas a comprendre quel est le contexte historique et intellectuel dans lequel Smith a ecrit son ouvrage devient plus difficile a justifié si l’on adopte une démarche historique. En effet dan cette perspective, on arrive vite a la conclusion que Smith a de nombreux précurseur et que le nombre des idées et concepts ce retrouve chez d’autres auteurs.
→ Smith Économiste :
On s’intéresse a Smith pour le rôle qu’il à jouer dans le détournement de la philosophie politique en direction de l’économie, il va être un auteur qui va accordé une place importante a l’économie dans son analyse philosophique politique (n’est pas le premier auteur à faire cela). Il a donc un rival en la personne de John Locke dont les écrits précédent ceux de Smith de près d’un siècle.
Sur le plan de la théorie économique on s’intéresse au travaux d’Adam Smith pour sa description du fonctionnement d’une économie capitaliste vu comme un processus séquentiel et d’échange.
Cependant le concept de déroulement non simultané de la production et de l’échange se retrouve déjà dans les écrits de Francis Quesnay et notamment dans un recueil de texte publié en 1868 avant l’ouvrage de Smith.
→ Smith Philosophe :
En tant que tel, Smith est reconnu pour la publication de son ouvrage intitulé « La théorie des sentiments moraux » publié en 1759, il développe une critique de la philosophie politique de son époque représenté essentiellement par l’école du droit naturel. Se courant de pensées apporte une réponse moderne à la question de l’existence d’une société.
Ces auteurs accorde une confiance importante à la raison dans la découverte des lois universelles de construction d’une société or Smith rejette cette analyse, il ne met pas en avant la raison comme essentiel dans le construction d’une société.
Pour lui la morale repose sur les sentiments, la constitution d’une société repose sur l’accumulation d’expérience par les individus.
→ Cependant, il serait trompeur de dire que Smith serait à l’origine de se renversement, la référence en a matière est l’analyse produite par David Hume.
Il n’en reste pas moins vrai que Smith, est un auteur incontournable, nous venons de voir que ce n’est pas grâce à une théorie particulière que Smith s’inscrit dans l’histoire et nous essayerons de montré dans ce cours que l’originalité de Smith est à chercher au niveau de l’articulation entre la philosophie politique et l’économie. Ce que Smith a inventé c’est une manière originale de penser une société d’économie politique.
Chapitre 2 : L’école du droit naturel
I/La société civile
A partir du 18em siècle la représentation de la société traditionnel reposant sur la lois divine s’effrite (Robert Filmer), cette image de la société traditionnelle se retrouve chez filmer. Filmer tente de légitimé une monarchie de droit divin en faisant appel à la bible et sa thèse est que les hommes ne sont pas nés libres mais sont les sujets de leur père (sens paternel), la paternité apparaît comme une relation de domination et cette relation de paternité aurait commencé avec Adam, investit d’un pouvoir procurer par Dieu et cette relation serait transmise par héritage.
...