EUROPE: Terre d’asile?
Discours : EUROPE: Terre d’asile?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Gabriela Banita • 18 Novembre 2017 • Discours • 334 Mots (2 Pages) • 586 Vues
EUROPE: Terre d’asile?
Whatever the whether we must be together. Voilà ce que l’Europe affirmait il y a 50 ans à travers son slogan. A ce moment-là les européens semblaient encore pouvoir croire dans l’existence d’une terre où un jardin d’Eden aurait pu épanouir. Aujourd'hui par contre la communauté européenne est bien loin du havre de paix qu'elle espérait être et du berceau des droits de l'Homme qu’elle voulait devenir. Au contraire, l’Europe est de plus un plus caractérisée par une politique morcelée. On a vu cela surtout avec « la crise de réfugiés syriens ». Si avant on voyait l’ancien continent comme une terre d’asile, aujourd’hui n’est c’est que elle est en train de devenir plutôt une forteresse ?
Selon le Règlement de Dublin un refugié doit rester et surtout déposer sa demande d’asile dans le premier pays européen dont il a touché le sol. Cette loi a surchargé des pays de frontière come l’Italie ou la Grèce qui se trouve dans une situation économique difficile. Par contre, les autres pays non directement impliquées ont vu dans cette loi la solution à leurs problèmes. Le fait de ne pas accepter les réfugiés signifie, selon eux, tout simplement honorer un accord.
Mare Nostrum a été pour beaucoup de temps la seule opération militaro-humanitaire qui avait comme but le secours des immigrants naufragés. Le projet coutait environ neuf millions d’euros par mois, des coûts presque entièrement supporté par l’Italie. L’Europe en effet n’accordait qu’une aide peu important. Elle s’en lavait les mains !
Même l’Allemagne, le moteur économique de l’UE, n’était pas bien rose. Bien que la Wilkommenskultur semble être très à la page, on assiste à des manifestations populistes et racistes à la télé et dans les rues. Angela Merkel a incarné également les défaillances du system. Après avoir été acclamée dans le monde entier pour avoir affirmé d’être prête à accepter des réfugiés, la Bundesrepublik vient de réintroduire les contrôles aux frontières et de demander une solution à l’échelle européenne.
Une solution qui tarde à arriver.
...