Dans quelle mesure une réforme du marché du W peut-elle permettre de résorber le chômage ?
Dissertations Gratuits : Dans quelle mesure une réforme du marché du W peut-elle permettre de résorber le chômage ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hellokitty • 19 Mars 2013 • 1 921 Mots (8 Pages) • 1 196 Vues
Définitions
TD1 : Dans quelle mesure une réforme du marché du W peut-elle permettre de résorber le chômage ?
Marché du W:
Définition cours:
→ analyse en terme de stock est insuffisante, il faut connaitre les flux des entrants et des sortant sur le marché du W, l'analyse en terme de flux montre si le marché est actif ou sclérosé
→ analyse qui ne tient pas compte des pers qui passe d'un N a un autre sans passer par la situation chômeur.
→ MDW permet la rencontre des O et des D d'W (demande et offre d'N)
→ le marché du travail est très hétérogènes, l’emploi et le chômage évoluent en fonction de la qualification, de l’âge, du sexe.
Définition dico éco :
→ La marché du W a un double sens, au sens courant il désigne la situation de l'N dans une éco et plus précisement l'état des N disponibles (nature qualification exigée ..) On dira ainsi que les demandeurs d'N, cad les chômeurs, ont des difficultés pour s'inrerer sur le marché du W car les offres d'N des entre sont insuffisantes.
→ Le marché du W est aussi un concept éco, c'est un marché mettant en relation ceux qui offrent leur W (salariés) et ceux qui demandent ce service qui est le W(facteur de prod pr les entre).
→ Ainsi l'offre de W des salariés correspond à la D d'N.
& La demande de travail des entre correspond l'offre d'N.
→ Sur le marché du W, la confrontation e l'offre et de la demande conduit à determiner deux grandeurs : le salaire et le niveau d'N
→ Quand la D de W est inférieure à l'O de W emanant des salariés = marché du W est en situation de sous-emploi donc Chô.
MARCHé DU W
OFFRE D'N PAR DEMANDE DE W
LES ENTRE =
DEMANDE D'N PAR LES
INDIVIDUS = OFFRE DE W
W= activité consciente de l'homme par laquelle celui-ci lutte contre la rareté et tend a accroître la quantité des biens destinés à satisfaire ses besoins.
Utilité du W = capacité a transformer les choses en vue d'augmenter la satisfaction des besoins.
Chômage
Déf cours :
Chômeur= personne en age de W, dispo pr W au taux de salaire en vigueur et qui n'a pas d'N.
Taux de chômage = Nbre de chômeur sur la PA
→ pr calculer le nombre de chômeur on utilise le concept de demandeurs d'emplois en fin de mois.
→ pôle emploi recense le nbre de pers qui deviennent demandeurs d'allocations chômage auprès de pôle emploi.
→ Les différents type de chômage :
-Frictionnel: lié au temps d'adaptation du travail, c'est le temps de recherche d'un N,lié à l'information imparfaite ou mobilité imparfaite.
-Conjoncturel/ Keynésien :lié à une demande globale insuffisante face à une offre excédentaire
-Structurel(naturel ou d'équilibre) : pour Milton Friedman le chômage naturel ne signifie pas que ce chômage est immuable (cad naturel non transformable) → chômage qu'une politique budgétaire ou monétaire ne peut réduire, on définit le taux de chômage naturel comme un taux de chômage d’équilibre ou taux de chômage non accélérateur d’inflation (NAIRO : New accelerating inflation rate of unemployement.)
Déf dico:
→ Chô = Etat de personne sans N, diponibles pr Wer et recherchant effectivement un N.
→ La déf du Chô du BIT comprend 3 critères :
- être sans W
- être dispo pr Wer
- rechercher effectivement un N
TD2 : Analyser les relations entre progrès technique et emploi
Progrès technique :
Cours :
J.Fourastié, le progrès technique est le progrès scientifique incarné dans les faits économique.
→ Il joue un rôle important dans la production, les différentes analyses conduites depuis les 60's montrent que le pt joue un rôle majeur dans la production et la productivité.
→ Il s'incorpore au capital grâce à des machines plus productives
→ il s'incorpore au travail par une meilleure qualification et formation, et aussi par la division du W & par le processus d'apprentissage ( learning by doing )
→ Il s'incorpore aux structures économiques et sociales, il permet donc aux facteurs de production d'être plus productifs mais en mm temps il modifie la part relative de chacun d'etre eux dans le processus de production, il engendre notamment une baise relative du facteur W et une hausse relative du facteur K.
–> La loi des secteurs
Pr Colin Clark, on distingue 3 secteurs d'activité :
secteur agriculture, sylviculture (Secteur primaire ou secteur agricole)
secteur industrie + BTP (Secteur secondaire ou industriel)
secteur services (Tertiaire)
→ Ils montrent que le PT provoque une dérive des seceurs d'activité. Dans un 1er temps, le PT permet d'accroitre la production et la productivité du secteur primaire ce qui permet à la pop active d'intégrer le secteur secondaire qui se dvpe à son tour grâce au PT, de facon intensive et extensive. &
...