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DSR4700_Angola_Rapport de session

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Par   •  24 Mars 2020  •  Dissertation  •  10 256 Mots (42 Pages)  •  384 Vues

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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

L’ANGOLA

RAPPORT DE SESSION

PRÉSENTÉ À L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

COMME EXIGENCE DU COURS DSR4700-040

À MADAME NATHALIE MORIN

PAR

ALEXA C.

DÉPARTEMENT DE STRATÉGIE, RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

18 AVRIL 2019


TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION……………………………………………………………………………………………...3

DESCRIPTION DU PAYS

  • Emblème du pays………………………………………………………………………………………..3
  • Géographie et démographie……………………………………………………………………………..3
  • Histoire, politique et économie (commerce)……………………………………………………………4
  • L’origine………………………………………………………………………………………..4
  • Période de guerre civile et de la traite des Noirs (1630-1836)…………………………………4
  • Radicalisation de la politique et abolition de la traite des Noirs (1920-1962)…………………4
  • Guerre d’indépendance et quête du pouvoir (1961-2002)……………………………………...5
  • Changement, ouverture sur la scène internationale (2017 à aujourd’hui)……………………...6

DESCRIPTION DE LA CULTURE ÉTUDIÉE

  • La langue………………………………………………………………………………………………..6
  • Le portugais : langue officielle issue du passé colonial………………………………………..6
  • Les langues issues des différents groupes ethniques…………………………………………...7

  • La religion……………………………………………………………………………………………….8
  • Le christianisme : importé par les missionnaires portugais…………………………………….8
  • Les rites et croyances issus des groupes ethniques et tribus……………………………………9
  • La question religieuse et minorités : quelles nouvelles pratiques ?.............................................9

  • Les coutumes, traditions et habitudes de vie……………………………………………………………9
  • Les rites culturels et symboles………………………………………………………………….9
  • Le rapport à la famille et à la valeur sociale…………………………………………………..10
  • La mode et les tenues vestimentaires : entre tradition et modernité ?.......................................11
  • Les pratiques culturelles : arts, musique, danse, sport et gastronomie………………………………...11
  • Les arts littéraires : une culture artistique émancipatrice……………………………………..11
  • L’artisanat : fruit des traditions locales……………………………………………………….12
  • Les différents types de musiques et danses angolaise………………………………………...12
  • Le sport : une pratique émancipatrice et ouverte sur le reste du monde………………………12
  • La gastronomie : une composante essentielle de la culture angolaise………………………...13
  • Les médias……………………………………………………………………………………………..13
  • La situation touristique………………………………………………………………………………...13

ANALYSE DE LA CULTURE ET LIENS AVEC LE COURS

  • Théories d’Hofstede……………………………………………………………………………………14
  • Distance hiérarchique…………………………………………………………………………14
  • Individualisme………………………………………………………………………………...15
  • Masculinité……………………………………………………………………………………15
  • Contrôle de l’incertitude………………………………………………………………………16
  • Orientation à long terme………………………………………………………………………16
  • Indulgence…………………………………………………………………………………….17

  • Liens avec l’analyse de Trompenaars………………………………………………………………….17
  • Individualisme / Communautarisme…………………………………………………………..18
  • Affectif / Neutre……………………………………………………………………………….18
  • Spécifique / Diffus…………………………………………………………………………….18
  • Acquis / Attribué……………………………………………………………………………...19
  • Séquentiel / Synchrome……………………………………………………………………….19
  • Contrôle interne / externe……………………………………………………………………..19

  • Liens avec l’analyse de D’Iribarne…………………………………………………………………….19

PROPOSITIONS ET CONCLUSION………………………………………………………………………….21

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES……………………………………………………………………23

...

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