Cuba, après le castrisme une démocratie ?
Étude de cas : Cuba, après le castrisme une démocratie ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar daniboon • 20 Mars 2020 • Étude de cas • 754 Mots (4 Pages) • 502 Vues
LA DEMOCHRONIQUE de Redwan Wiren
CHRONIQUE SUR LES RÉGIMES POLITIQUE DU MONDE
[pic 1]
CUBA, après le castrisme une démocratie ?
A l’arrivé au pouvoir du général Fulgencio Batista en juillet 1940, l’armée devient le pilier du régime. Batista veut une politique progressiste avec une nouvelle Constitution qui permet de formaliser la réorganisation du système électorale. Certains groupes d’action parmi lesquels l’Union insurrectionnelle révolutionnaire (UIR), à laquelle appartenait Fidel Castro s’opposent à ce nouveau régime.
- Entre Coup d’État et Révolutions
Le 10 mars 1952 Batista donné perdant dans les sondages de l’élection présidentielle prévue pour le 1er juin, reprenait le contrôle du système par un Coup d’État. Les opposants à Batista étaient divisés. Le professeur Rafael García Bárcena voulait prendre d’assaut le campement militaire de Columbia à la Havane le 5 avril 1953 à l’aide de milices. Arrêté avant d’avoir pu mettre son plan à exécution, il fut condamné à deux ans de prison. Le 26 juillet 1953 un groupe de rebelles sous le commandement de Fidel Castro, prit d’assaut la caserne de Moncada mais ce fut un échec. Il sera arrêté puis incarcéré au pénitencier de l’île des Pins., avant de bénéficier d’une amnistie en mai 1955.
- Arrivé de Castro au pouvoir
Exilé au Mexique en 1955, Fidel et son frère Raúl Castro rencontrent l’argentin Ernesto « Che » Guevara et fondent le Mouvement du 26 juillet (M-26) en référence à l’opération de la caserne Moncada devenue l’origine de son épopée légendaire. Le Che devient une figure maîtresse de la révolution cubaine. En décembre 1956, Fidel Castro à l’aide de 80 combattants débarquent à Cuba. Les guérilleros s’organisent dans la Sierra Maestra et multiplient les embuscades contre les troupes de Batista. Le 31 décembre deux colonnes de révolutionnaires se dirigent vers la capitale, Batista fuit en République Dominicaine. Fidel Castro entre dans la Havane et forme un gouvernement provisoire avec Manuel Urrutia Lleó comme président et Castro en tant que chef des forces armées. Leur programme n’était pas éloigné de celui de leur prédécesseur. Une « loi fondamentale » remplace la Constitution de 1940. Une des mesures phares de la « loi fondamentale » est la réforme agraire : promulguée le 17 mai 1959, la loi de réforme agraire interdit aux étrangers d’acquérir de nouvelles terres et interdit la possession de fincas (propriété rurale) d’une superficie supérieur à 402 hectares. Le gouvernement rétablit la peine de mort et exécute tout opposant au nouveau régime cubain. De 1959 à 1963, près de 250 000 cubains quittent le pays.
...