Crise De La Grèce
Fiche de lecture : Crise De La Grèce. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar grece • 23 Février 2015 • Fiche de lecture • 348 Mots (2 Pages) • 740 Vues
La Grèce est un des pays pour lesquels il a été le plus difficile d’entrer dans la zone euro. Les Allemands, partisans de l’orthodoxie budgétaire se sont longtemps interrogés sur le bien-fondé d’une telle démarche. Néanmoins, la Grèce est finalement acceptée par ses pairs européens et profite de 2000 à 2007 d’une croissance exceptionnelle, les taux d’intérêts sont bas grâce à la monnaie unique et les Jeux Olympiques de 2004 montrent une Grèce dynamique.
Cependant, les Grecs ne profitent pas de cette période de prospérité pour réduire leur déficit qui a une taille équivalente au PIB. Finalement, le 5 novembre 2009, le gouvernement socialiste dirigé par Georges Papandréou est contraint d’annoncer que le déficit pour l’année en cours sera de 12,7% du PIB (contre une limite de 3% selon les critères de Maastricht). On s’aperçoit de plus que la dette de l’Etat est bien plus élevée que prévu : le gouvernement précédent de centre droit a falsifié les comptes.
Conséquence rapide en décembre 2009, Moody’s, Standard Poors et Fitch sanctionnent fortement la Grèce. De janvier à mai 2010, le gouvernement annonce un plan d’austérité sur plan d’austérité (gel des salaires dans la fonction publique, hausse des taxes sur l’essence, le tabac et l’alcool, augmentation de la TVA). La BCE de son côté annonce qu’elle acceptera comme collatéral des obligations grecques quelle que soit la note.
Cependant, les dégradations financières se poursuivent, les taux d’intérêts exigés par les marchés pour prêter de l’argent à la Grèce ne font que s’envoler et le 10 mai 2010, un fond de stabilisation de 750 milliards d’euros est créé avec l’aide de l’UE et du FMI pour venir en aide aux Etats de la zone euro en difficulté malgré les réticences de l’opinion publique allemande.
Alors qu’un an après la Grèce éprouve quelques difficultés à tenir ses objectifs budgétaires la faute à une croissance en berne à cause d’une demande anémiée par les différents plans d’austérité et à la toujours difficile collecte de l’impôt, des discussions à propos d’une éventuelle restructuration de la dette aurait été tenue récemment par les ministres des finances européens selon Der Spiegel.
...