Controversy about colin
Étude de cas : Controversy about colin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar basedamz • 2 Octobre 2022 • Étude de cas • 329 Mots (2 Pages) • 252 Vues
[pic 1]
[pic 2]
Ce document est une vidéo présentée par l’Euronews et qui traite du cas de Colins Kaepernick, un athlète, qui, depuis qu’il refuse de se lever pendant l’hymne national joué avant chaque match de football américain, est détesté par beaucoup de personnes. En effet, le quarterback remplaçant des San Francisco, alors que l’hymne nationale retenti, pose un genou au sol pour dénoncer les bavures policières et le traitement réservé à la minorité noire. Suite à ce geste, l’athlète reçu maintes critiques, dont celles de l’ancien joueur Trent Dilfer pour qui un remplaçant n’a pas à agir de la sorte. Ce que Colin trouve ridicule, pour lui, c’est comme si Dilfer voulait dire que la position de Colin « avait plus d’importance que la vie des gens ».
Ce geste de protestation lui a aussi laissé sa part d’admiration chez d’autres personnes. Par exemple, durant la première journée de la NFL, le championnat de football américain, 18 joueurs ont effectué un geste de protestation pendant l’hymne américain. Le joueur a aussi reçu le soutien de basketteurs, comme Stephen Curry et Kevin Durant.
D’ailleurs, son coéquipier Eric Reid s’est agenouillé à ses côtés pendant l’hymne américain tandis qu’Eli Harold et Antoine Bethea ont levé le poing. Une référence au geste de Tommie Smith et John Carlos, qui ont ainsi protesté sur le podium du 200 mètres lors des JO de Mexico en 1968. Selon John Carlos, médaillé de bronze du 200 mètres à Mexico : « [Ils] n’[ont] pas lancé de bombes en 1968, pas plus que Colin n’a lancé de bombes en 2016. », et que « ces gars sont juste en train de lever le poing ou de s’agenouiller, et ce qu’ils disent, c’est tout simplement que quelque chose est cassé dans notre société et [qu’il] est temps de le réparer ». D’après lui, ce mouvement prend de l’ampleur et c’est maintenant qu’il faut agir.
...