Compte rendu du débat présidentiel (Macron/Lepen)
Étude de cas : Compte rendu du débat présidentiel (Macron/Lepen). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ghost1971 • 20 Mai 2018 • Étude de cas • 362 Mots (2 Pages) • 623 Vues
Compte rendu du débat présidentiel 2017 :
→ J’ai pu voir deux personnages complètement opposés tant au niveau de la personnalité que des ambitions et projets …
→ Le comportement de Marine Lepen est d’autant plus déplorable du fait de ses attaques chacune plus pitoyable que l’autre. On dit souvent que les grands esprits attaquent les idées et les petits esprits attaquent les gens, ce débat entre monsieur Macron et madame Lepen nous l’aura bien démontré.
→ Au niveau des programmes, on a encore une fois 2 idéologies différentes… monsieur Macron propose une politique encadrée, réglementaire, juste. Son programme est bien organisé et toutes ses promesses sont dites et justifiées avec des exemples concrets et chiffrés comme on pouvait s’y attendre avec son expérience en tant que ministre de l’économie. Marine Lepen quant à elle nous montre une nouvelle fois qu’elle est le fruit et la continuité de l’extrémisme français si bien incarné par le parti du front national. Son programme est plein d’idées qui n’ont ni queue ni tête, prenons l’exemple de la sortie de l’union européenne, madame Lepen n’a pas cessé d’affirmer que dès son élection, elle irait à Bruxelles afin de négocier l’indépendance française (monétaire, budgétaire, économique…) selon elle ces négociations aboutiraient à un retour au Franc comme monnaie nationale, un rétablissement des frontières… elle pense également que plusieurs pays européens qu’elle présente comme en crise voudraient la suivre dans ce processus dangereux et aux conséquences multiples. Madame Lepen balance des chiffres sortis de nulle part tout au long du débat tout en essayant de déstabiliser le candidat adverse sans réussite. Nous savons très bien que même si les négociations aboutissent et que Bruxelles accorde l’indépendance à la France, elle devra rembourser toutes les dettes qu’elle doit à l’Union Européenne, réévaluer sa monnaie qui ne pourra rivaliser face aux grandes puissances européennes et chacun des citoyens et entreprises françaises perdra de l’argent et du pouvoir d’achat et bien entendu, tout cela plongera le pays dans une crise dévastatrice et aggravera le taux de chômage qui atteint déjà les dix pourcents actuellement. Malheureusement, madame Lepen n’a pas conscience de tout cela ou est-ce tout simplement sa soif de pouvoir malhonnête qui l’aveugle.
...