LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Argumentaire science politique

Synthèse : Argumentaire science politique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2022  •  Synthèse  •  457 Mots (2 Pages)  •  252 Vues

Page 1 sur 2

Argumentaire 

L’interruption volontaire de grossesse (IVG) ou plus communément appelée l’avortement est aujourd’hui un sujet au centre de la politique américaine depuis maintenant près de cinquante ans. Ce n’était pourtant pas le cas avant la décision de la Cour suprême « Roe v. Wade » en 1973, qui a interdit aux Etats américains d’interdir l’avortement avant la fin du premier trimestre de grossesse. On remarque ainsi que contrairement à la France ce n’est qu’après l’instauration de ce droit, que l’avortement est devenu une question politique centrale aux Etats-Unis. À partir de là, un puissant mouvement « pro-life », (« pro-vie »), anti-avortement, est né dans l’objectif de renverser cette jurisprudence. De ce fait, la question de l’avortement ou plutôt de l’anti-avortement fait face à une extrême politisation. Cela débute par les actions d’acteurs politiques qui font de ce sujet, un véritable enjeu politique. Les responsables politiques républicains ont vite compris la force de cet argument anti-avortement pour gagner des voix, ils ont ainsi réussi à attirer un électorat catholique, qui votait auparavant majoritairement pour le parti démocrate. Tout cela a été mené à bien, durant la campagne de Ronald Reagan en 1980, qui s’est présenté aux élections présidentielles en basant sa campagne sur un discours anti-IVG et de ce fait a eu beaucoup de soutien de la part des groupes conservateurs religieux. À partir de l’élection de Reagan, le droit à l’avortement devient un critère important quand il s’agit de choisir un magistrat fédéral car il ne peut être supprimé que par une décision à la Cour Suprême.

Cette politisation s’accentue avec l’arrivée de Donald Trump qui joue un rôle dans ce qui pourrait être l’aboutissement des revendications du mouvement « pro-life ». Ayant besoin du soutien de la droite évangéliste, lors de sa campagne en 2015, il a basé son discours contre l’IVG, en promettant de nommer à la Cour suprême des juges opposés à « Roe v Wade ». C’est en effet ce qui se passa et aujourd’hui la Cour suprême est majoritairement conservatrice. C’est ainsi que le 24 juin dernier, la Cour suprême met fin à 49 ans de droit à l’avortement en révoquant l’arrêt « Roe v. Wade ». Cette décision est l’aboutissement d’un combat de la droite religieuse contre l’avortement qui n’a pas faibli en cinquante ans. Ce qui provoqua aux Etats-Unis une vague de manifestations cherchant à défendre les droits de la femme.

De ce fait, l’avortement qui au départ est une intervention médicale destiné aux femmes se retrouve au centre du débat politique notamment par le biais d’acteurs politique mais aussi aujourd’hui par sa prolifération dans le monde médiatique notamment dans le but de défendre les droits de la femme car se projet fait écho à une société qui régresse.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (212.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com