LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de risque Ville de Varennes

Compte rendu : Analyse de risque Ville de Varennes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2020  •  Compte rendu  •  4 630 Mots (19 Pages)  •  524 Vues

Page 1 sur 19

[pic 1]

Faculté des lettres et sciences humaines

École de politique appliquée

Analyse de risque ville de Varennes

Cours GEP711

Gouvernance des risques en sécurité civile

17 juin 2018

Table des matières

        

Présentation Ville de Varennes        3

Figure 1 : Carte géographique de Varennes        4

1.        Les principaux risques sur le territoire de la ville de Varennes        6

2.        Portraits des mesures existantes        7

Phase 1 et 2: Prévention et préparation        7

Phase 3 : Intervention        10

Tableau 3 : Procédure de type « checklist » pour la gestion des accidents industriels du service de sécurité incendie de la ville de Varennes.        12

Phase 4 : le rétablissement        13

3.        Propositions de mesures pour une gestion saine des risques        14

Phase 1 et 2: Prévention et préparation        14

Phase 3 : Intervention        16

Phase 4 : le rétablissement        17

Bibliographie :        18

Présentation Ville de Varennes

La Ville de Varennes comprend environ 21 743 habitants [1] et attire plusieurs visiteurs à cause de ses différents attraits touristiques. Le recensement par Statistique Canada démontre qu’en 2016, on dénombrait 3740 enfants de 0 à 14 ans et 2795 personnes âgées de 65 ans; ce qui représente approximativement 17,6 % et 13,1 % de la population totale. La population active âgée de 15 à 64 ans représentait environ 69,2 % de la population totale. Également, le revenu médian des ménages au cours de l’année 2015 était 90 315$ et en 2016, il y avait 8160 ménages dont 80% étaient propriétaire de leur habitation.

En se basant sur les informations contenues sur site web de la municipalité, Varennes s’étend sur une superficie de 94 km². Son territoire urbain est composé de 8578 logements. Le milieu scolaire se caractérise par la présence de 6 écoles primaires et 2 écoles Secondaires. La ville offre près de 17 parcs et d'espaces verts régulièrement fréquentés par les populations et les touristes. Elle possède aussi 15 centres de recherches. La vie économique est animée à travers l’existence de 678 commerces et industries. Les différents types de touristes de la ville sont souvent des familles. Toutes ses occupations corrélées au caractère urbain dynamique et touristique de la ville augmentent la vulnérabilité des habitants et la probabilité de différents risques. C'est pour cela que la ville a mis en place plusieurs politiques et plans d’action qui touchent la culture, la famille, l’environnement et toutes les actions sociales et particulièrement celles à l’égard des personnes handicapées.  La sécurité des familles est une priorité de tous les instants pour le maire et ses conseillers. En ce sens, le plan de sécurité civile de la Ville de Varennes est harmonisé avec les plans de mesures d’urgence de tous les partenaires.

Bordée par le fleuve st Laurent (cf. Figure 1), la ville de Varennes est reconnue comme un endroit où il fait bon vivre. Le parc industriel regroupe des entreprises de premier plan, dont plusieurs entreprises du secteur chimique comme Kronos, Éthanol et Dow Chemical.

Pour le maire, ces entreprises sont créatrices d’emploi, de richesse et constituent un pôle de développement économique d’importance pour la région et le Québec.

Figure 1 : Carte géographique de Varennes[2] :

[pic 2]

En tant que conseillers de la ville de Varennes, nous allons énumérer les principaux risques, dresser un portrait des mesures qui existent sur le territoire et recommander diverses mesures à mettre en place afin d’avoir une saine gestion des risques.

Après avoir procédé à l’établissement d’une partie du profil de vulnérabilité de la municipalité de Varennes (les personnes, les biens et les diverses infrastructures, les activités et services, etc.), nous avons déterminé que la taille de la population augmentait le niveau d’exposition au risque[3]. Ainsi, la taille de la population est une vulnérabilité importante, car elle augmente le facteur d’exposition au risque.  L’aléa le plus susceptible d’avoir des conséquences néfastes sur la population se rapporte à un accident industriel, car la municipalité abrite des entreprises chimiques.

Selon l’article du Journal de Montréal[4] publié en 2015 par rapport au zonage, la municipalité ne souhaite pas acheter le terrain classé « zone industrielle » entre le parc chimique et le centre-ville. Cette situation était énoncée dans l’objectif de garantir une séparation entre la population et les usines. Ainsi, nous pouvons dire qu’il y’a certains habitants qui sont proches des usines et ils sont ainsi encore plus vulnérables que ceux qui habitent loin.  Cette proximité augmente le degré d’exposition au risque.

De ce fait, les différents facteurs de vulnérabilité sont ainsi associés aux conditions physiques, sociales, économiques et environnementales du milieu. Nous avons constaté que les populations les plus exposées sont les enfants, car ils sont les plus nombreux dans la ville. Le revenu moyen de la population déterminé par Statistique Canada reste raisonnable. Ce qui montre que s’il y a une volonté de la part des habitants, chacun aura les moyens de se payer une trousse d’urgence de 72h afin de répondre plus facilement aux besoins immédiats.

...

Télécharger au format  txt (34.2 Kb)   pdf (273.9 Kb)   docx (349.5 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com