Repli identitaire: blocus de l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne
Mémoire : Repli identitaire: blocus de l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dylanled • 27 Février 2020 • Mémoire • 4 705 Mots (19 Pages) • 469 Vues
MÉMOIRE
THÈME : REPLI IDENTITAIRE : BLOCUS DE L’ADHÉSION DE LA TURQUIE À L’UNION EUROPÉENNE
QUESTION DE RECHERCHE : Quelles sont les considérations qui entravent l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne ?
Nombre de mots : 3747
Nombre de mots du résumé : 299 mots
SESSION : MAI 2020
RÉSUMÉ
Le désir d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne, qui était alors connue sous le nom de Communauté Économique Européenne (CEE), remonte à 1959. Depuis ce temps, la Turquie a entrepris de nombreuses démarches et réformes sur différents plans pour intégrer l’Union Européenne à tel point qu’elle est aujourd’hui citée parmi les pays émergents. Cependant, malgré ses efforts, la Turquie en est toujours à frapper aux portes de l’Union Européenne. Et son adhésion, ne semble pas se rapprocher. Au contraire, cette perspective parait être reléguée au second plan. À tel point que la Turquie elle-même, lasse de cette attente prolongée par des conditions sans cesse renouvelées, ne manifeste presque plus d’intérêt pour ce projet d’adhésion à l’Union Européenne. Ce blocus de l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne semble être la conséquence d’une cause majeure mais inavouée qui serait le repli identitaire. Ce mémoire portera donc sur la question : quelles sont les considérations qui entravent l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne ?
De nombreuses recherches ont été effectuées à la bibliothèque de l’école, dans une bibliothèque personnelle et sur Internet dans le but de collecter les informations nécessaires pour la rédaction de ce travail. L’œuvre la plus parcourue durant la rédaction de ce mémoire fut sûrement Le choc des civilisations par Samuel Huntington car le mémoire vient appuyer la théorie du choc des civilisations avec un contexte bien défini, qui est celui de l’islamophobie régnant en Europe, et un cas de figure précis : les relations Union Européenne-Turquie.
Après avoir mené ce travail de recherche, nous pouvons en conclure que ce sont en fait les considérations culturelles et religieuses dont fait preuve l’Union Européenne qui l’empêchent d’accueillir la Turquie en son sein car la Turquie revêt une identité culturelle et religieuse opposée à celles de l’Union Européenne.
299 mots
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 4
ÉTUDE DES CONCEPTS 5
- REPLI IDENTITAIRE 5
- BLOCUS 5
- UNION EUROPENNE 6[pic 1]
APERÇU HISTORIQUE DU DOSSIER D’ADHÉSION DE LA TURQUIE À L’UNION EUROPÉENNE 6
- LA DEMANDE D’ASSOCIATION 7
- LA DEMANDE D’ADHÉSION 8
- L’ABANDON TURC DU DOSSIER D’ADHÉSION À L’UE 9
BLOCUS DE L’ADHÉSION TURQUE À L’UNION EUROPÉENNE 10
- LES CRITÈRES D’ADHÉSION À L’UNION EUROPÉENNE 10
- SITUATION DE LA TURQUIE PAR RAPPORT AUX CRITÈRES D’ADHÉSION 11
- LA QUESTION IDENTITAIRE 12
PERSPECTIVES POUR L’ADHÉSION DE LA TURQUIE À L’UNION EUROPÉENNE..15
- PERSPECTIVES POLITIQUES 15
- PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES 15
- PERSPECTIVES CULTURELLES 16
CONCLUSION 17
BIBLIOGRAPHIE 17
- Livres 17
- Sites internet 17
INTRODUCTION
L’Histoire montre que l’Occident chrétien et le monde arabo-musulman ont toujours entretenu des relations conflictuelles depuis leur rencontre conquérante au VIIIe siècle. Les attentats du 11 Septembre 2001 à New York constituent l’une des manifestations les plus récentes de cet antagonisme historique. Il s’en est suivi une montée en puissance de l’Islamisme en Europe, exprimée par les attentats de Madrid, Londres, Moscou, Paris et Berlin,[1] en même temps qu’une aggravation de l’islamophobie. C’est dans cette mouvance que les négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne se sont retrouvées gelées en 2016 alors que le désir d’adhésion de la Turquie remonte à 1959. Ceci rappelle le problème de blocage du processus d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne (UE). Cette situation suscite l’interrogation suivante en contexte d’islamisme et d’islamophobie : quelles sont les considérations qui entravent l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne ? Les raisons qui justifient ce travail sont de deux catégories : géopolitique et sécuritaire. Sur le plan géopolitique, le rejet de la Turquie est observé par le monde islamique. Or dans cette situation de montée en puissance de l’islamisme, ce rejet est conçu comme une manifestation de l’islamophobie présente en Europe. Sur le plan sécuritaire, cette situation est de nature à susciter de nouvelles manifestations violentes de l’islamisme mettant davantage à mal la sécurité des États de l’Union Européenne. De nombreux auteurs ont suggéré des explications au blocage du processus d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne. Pour l’essentiel, celles-ci se regroupent en deux catégories : la première explique ce blocage par des arguments politiques tels que les questions chypriotes, arméniennes et kurdes ainsi que les atteintes aux libertés et particulièrement aux droits des femmes. La seconde l’explique par les divergences culturelles, notamment la religion et le mode de vie. Notre travail s’inscrit dans cette seconde catégorie. L’analyse qui est faite vient appuyer la théorie du choc des civilisations de Samuel Huntington selon laquelle les divergences culturelles sont la cause fondamentale des conflits post-guerre froide.[2] Ce choc se manifeste dans l’histoire des relations entre la chrétienté européenne et l’Empire turc ottoman par l’intolérance sur fond de divergence culturelle. Pour répondre efficacement à la question de recherche précédemment formulée, notre travail est organisé de la manière suivante. Après avoir fait une étude des concepts, nous présentons un aperçu historique du dossier d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne, puis nous nous penchons sur le problème du blocus de cette adhésion et enfin apporterons des suggestions pour une éventuelle adhésion de la Turquie à l’Union Européenne.
...