Quelles sont les bases de la modernisation économique et sociale dans le cadre de la Quatrième République SECU social, TVA, avantages
Commentaire de texte : Quelles sont les bases de la modernisation économique et sociale dans le cadre de la Quatrième République SECU social, TVA, avantages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Popam • 16 Mars 2014 • Commentaire de texte • 408 Mots (2 Pages) • 937 Vues
uestion1 : quels sont les piliers de la modernisation économique et sociale sous la IVème république
SECU sociale, tva, prestations. Etat providence
Question 2 : Quelles sont les conséquences du conflit d’Indochine?
Pierre Mendes France arrête la guerre du Viet, grâce au traité de Genève. Les conséquences sont, surtout, la fin de l’ère coloniale. Par la suite, le gouvernement de Guy Mollet donne l’indépendance a la Tunisie, au Maroc, ainsi que l’Afrique noire et Madagascar dans un futur proche.
Question 3 : à quel dilemme a tenter de répondre la construction européenne
Eviter autres guerres, aider l’Allemagne a reconstruire son pays, avec la ré industrialisation.
CED echoue :
De Gaulle au pouvoir de la France après la guerre, gouvernement provisoire. Il souhaite un gouvernement d’hyper présidence. Il s’engage a rendre la parole au peuple, d’instaurer une république démocratique. De Gaulle est reconnu comme le dépositaire reconnu du pouvoir. 45 referumdum, droit de vote des femmes.
Nouvelle constitution? OUI pour 96% des français, mais l’assemblée élue sera constituante et rédigera la constitution. De Gaulle, veut cependant diminuer les pouvoirs de l’assemblée.
Demande approbation d’un texte, qui aura une durée de 7 mois, pour rédiger la constitution, et soumettra la constitution au peuple français, et il y aura de nouvelles élections. De Gaulle est convié par la France, et des élections législatives sont mises en place.
Rep se met en place. Tension entre De Gaulle et l’assemblée.
Donc, grosses tentions, et De Gaulle démissionnera, jusqu’en 58
Constitution soumise au referumdum.
Constitution très parlementaire. Le projet est voté, PC et SFIO s’y opposent
Elle est rejeté en 56, et De Gaulle revient avec son discours de Bayeux. Constitution amendée et voté en sept 56 (1/3 d’abstention)
4 ieme rep : Régime parlementaire. 1 président élu par les deux chambre pour 7 ans.
Le poujadisme
Au départ, mouvement contestataire, des petits artisans et des petits commerçant, n’arrivant pas a s’adapter face à la concurrence. Consommation assez faible après guerre. Ces commerçants s’endettent et se retourne contre l’état. Fin protectionnisme après guerre, et mise en place progressive d’un système de sécurité, et l’état augmente les impôts. Ils se rallient a Pierre Poujade, dans le Lot. L’union des défenses des commerçants et artisans. L’UDCA progresse et défie l’état. Elle concentre la colère du peuple. Poujadisme : instrument du retour de l’extreme droite. 55 : P.Poujade se présente au législative avec des listes : « sortez les sortants » et le mouvement obtient 12% des votes (52 élus), dont Jean-Marie Lepen
...