Qu'est-ce Que La Science Politique ?
Documents Gratuits : Qu'est-ce Que La Science Politique ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar thomas51 • 21 Avril 2014 • 2 597 Mots (11 Pages) • 1 344 Vues
Introduction : Qu'est-ce-que la science politique ?
1) Comment définir son statut de science ?
Pour définr la science politique de manière extrêment vague, on peut dire que la science politique a pour objectif de comprendre et d'analyser le fonctionnement politique des sociétés. Pour comprendre la science politique on commence par se demander qu'est-ce-qu'elle n'est pas ?
a) La science politique n'est ni l'opinion, ni le droit, ni la philosophie
- L'opinion est ce que tout le monde pense de la politique. Elle ne cherche pas à définir ce qui est juste ou injuste, désirable ou indésirable. La science politique ne cherche pas à justifier ou à condamner la fonctionnement politique de la société. La science politique ne cherche pas à soutenir telle ou telle politique contrairement à l'opinion.
- La science politique ne cherche pas à s'interroger sur les conditions d'une vie politique harmonieuse. C'est une approche purement culturelle que l'on nomme spéculative. La science politique se distingue de la démarche philosophique. La science politique n'a pas de visée normative. Le but de la science politique ce n'est pas d'établir une norme d'un bon fonctionnement de la politique.
- La science politique ne cherche pas à établir ce qui est légal ou illégal, pas plus qu'elle ne cherche à réglementer la vie politique. La science politique apporte une lecture des règles informelles, c'est-à-dire ce qui n'est pas écrit dans le droit.
Le pouvoir de l'Assemblée nationale est réglé par la loi mais aussi par les rapports qui existent entre les partis politiques.
On les appelle science sociale car elle recouvre un ensemble de connaissances qui se consacrent à l'étude des sociétés et du comportement humain. La sociologie se consacre principalement à l'étude des faits sociaux. La science politique s'intéresse à tout ce qui concerne le gouvernement des sociétés, le gouvernement au sens sociologique du terme. C'est-à-dire qu'on s'intéresse à la manière dont on exerce l'autorité, à la manière dont on obtient l'obéissance, mais aussi à la manière dont on résiste à l'ordre. Donc la science politique va emprunter un peu à d'autres disciplines comme l'hitoire, la psychologie.
Pourquoi est-ce-quon parle de science ? C'est d'abord l'importance qu'on dans la science politique les éléments empiriques.
b) L'étude des élément empiriques
Le fonctionnement d'une société n'est pas lié au hasard. Il repose sur des règles. Ces règles viennent des régularités qu'on observe. Ces règles viennent de la société elle-même. C'est la société qui produit ces règles. Donc la science politique explique le politique par le social, cest-à-dire qu'on étudie la manière dont les structures sociales fournissent un ensemble de causes, des causes qui nous expliquent la régularité des phénomènes politiques. Pour mettre en oeuvre cette étude des règles, la science politique ne s'appuie par sur rien, elle est intimement liée à la production d'éléments empiriques, donc des choses concrètes.
La science politique se développe principalement au début du XXème siècle. A partir du début du XIXème siècle, les Etats se mettent à produire des données, ce qui n'était pas le cas avant. Ce sont par exemple des comptes rendus des activités. L'Etat va également produire des statistiques, il va recenser la population, va commencer à faire des rapports de police. Mais la science politique ne s'arrête pas là, elle va surtout dans l'entre deux guerres produire ses données. Par exemple dans le milieu des années 1940 on va se mettre à produire des vagues d'enquêtes. L'important dans la science politique est d'avoir accès à des faits, à des éléments empiriques concrets. Il y a trois grandes manières d'être amené à des éléments empiriques.
Le premier élément empirique auquel on a accès sont les archives.
Le deuxième élément empirique est les enquêtes d'opinion qui reposent sur des questionnaires standardisés, c'est-à-dire que l'on pose une même série de question à un panel le plus large possible de citoyens. Il faut établir une différence entre les enquêtes d'opinion faites dans le cadre de la science politique et les sondages. Donc ces enquêtes d'opinion sont réalisées à l'échelle française, à l'échelle internationale, et elles servent aux chercheurs pour étudier les opinions politiques ou les valeurs politiques.
Le troisième élément empirique est l'enquête de terrain.
c) Le recours aux méthodes
Premère grande catégorie : les méthodes quantitatives qui reposent sur les chiffres et sur les mathématiques. On va faire des corrélations.
Deuxième grande catégorie : les méthodes qualitatives.
Le but de ces méthodes est d'affirmer la qualité scientifique des énoncés et des observations. En réalité, en science politique, la vérité est très difficile à produire, tout simplement parce que les comportement humains sont difficiles à anticiper.
Le processus de correction des erreurs on le doit à Gaston Bachelard.
2) Une définition du politique et du social
a) Le social : holisme et individualisme
Cette distinction on la doit à Durkheim et Weber. Durkheim va développer au milieu du XIXème siècle et au début du XXème siècle une perspective holiste. Pour Durkheim, la société est principalement structurée par des groupes sociaux, il constitue l'architecture de la société, et l'appartenance d'un individu dans un groupe social est en mesure d'expliquer son comportement. Les individus sont déterminés par leur groupe social.
La perspective indivualisme vient de Max Weber. On le qualifie de méthodologique. Pour Weber, quand on fait la sociologie, on s'intéresse d'abord aux individus et pas aux groupes sociaux. Les groupes sociaux ne sont pas absents de cette perspective, mais pour Weber se ne sont pas les groupes sociaux qui priment mais les individus.
Donc, la
...