Procédure électorale Du Président Des Etats-Unis
Mémoires Gratuits : Procédure électorale Du Président Des Etats-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxb21 • 5 Février 2013 • 1 002 Mots (5 Pages) • 1 102 Vues
La procédure électorale du président des États-Unis d'Amérique :
La Constitution américaine de 1787 définit à la fois les pouvoirs du Président et son mode de désignation. L'élection présidentielle est une élection à 2 degrés : le Président des États-Unis n'est pas élu au suffrage universel direct mais par un collège de grands électeurs (Le terme « collège électoral » ne figurait pas dans la Constitution des États-Unis et ce n'est qu'au début du XIXe siècle qu'il est entré dans l'usage pour désigner le groupe de citoyens se réunissant pour élire le président et le vice-président. Sa première mention dans une loi fédérale date de 1845 ; il est désormais inscrit dans les amendements à la constitution sous le nom de « college of electors ».
A l'origine l'élection du président était confiée aux citoyens les plus éclairées et les plus vertueux : les grands électeurs. Ce système a perduré jusqu'à nos jours.
La désignation des grands électeurs relève de la compétence exclusive de chaque État qui en fixe les règles, en effet il en découle un système complexe qui se déroule en plusieurs étapes : des délégués à l'échelon local sont tout d'abord désignés par les électeurs au cours de «caucus» ou d'élections primaires.
En vigueur dans une dizaine d’États, le caucus est un comité électoral qui rassemble les militants politiques d'un parti pour désigner des délégués. Dans le cadre d'un système de caucus en plusieurs étapes, les militants locaux (c'est-à-dire à l'échelle d'un bureau de vote) choisissent, au cours de petites assemblées électorales, les délégués qui les représenteront dans les réunions au niveau du comté, puis du district ; ces réunions permettront à leur tour de désigner les délégués qui seront envoyés à la convention nationale du parti. Le premier caucus (traditionnellement celui de l'Iowa) a eu lieu le 19 janvier 2004.
L'autre mode de sélection des délégués qui participeront aux conventions nationales sont les primaire :
Il existe deux sortes de primaires :
- chaque citoyen, quelle que soit son obédience politique, peut participer aux primaires dites "ouvertes" : un électeur inscrit sur la liste d'un parti pourra ainsi participer à la désignation du candidat d'une autre formation.
-En revanche, pour les primaires dites "fermées", seuls peuvent voter les électeurs inscrits sur la liste du parti.
Dans le respect de la tradition, c'est l’État du New Hampshire qui a ouvert la série des primaires, le 27 janvier 2004.
Au terme des caucus et des primaires qui ont permis de désigner leurs délégués, chacun des partis organise durant l'été qui précède l'élection présidentielle une convention nationale. La convention nationale est à la fois le dernier acte d’une campagne interne au parti et le coup d’envoi de la véritable bataille pour l’élection. C'est au cours de ces conventions que les délégués investissent officiellement leurs candidats à la présidence et à la vice-présidence (le "ticket"). Le choix du vice-président obéit à deux critères : il est représentatif d'une autre tendance du parti et d'une autre région que le candidat à la présidence
...