Presentation d'amnesty international
Commentaire de texte : Presentation d'amnesty international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Février 2014 • Commentaire de texte • 400 Mots (2 Pages) • 921 Vues
PRESENTATION D'AMNESTY INTERNATIONAL
Amnesty International est un mouvement mondial regroupant plus de 3 millions de sympathisants, de membres et de militants qui défendent les droits humains et luttent contre les atteintes à ces droits dans plus de 150 pays et territoires.
QUELQUES CHIFFRES, QUELQUES NOMS :
Amnesty International est née en 1961, après avoir appris que deux étudiants portugais avaient été emprisonnés pour avoir porté un toast à la liberté, l'avocat britannique Peter Benenson publie un article intitulé « Les prisonniers oubliés » dans les colonnes du journal The Observer.
Cet article marque le lancement de l'Appel de 1961 pour une amnistie, campagne mondiale au retentissement considérable.
En 1965, Amnesty International publie ses premiers rapports, sur les conditions de détention en Afrique du Sud, en Allemagne de l'Est, au Paraguay, au Portugal, en Rhodésie et en Roumanie. Elle soutient au sein de l'ONU une résolution visant à instaurer un moratoire sur la peine capitale dans l'attente de l'abolition de ce châtiment pour les crimes politiques commis en temps de paix. Amnesty International lance une campagne mensuelle d'envoi de cartes postales à des prisonniers.
En 1970, Amnesty International dénombre 850 groupes dans 27 pays. 520 prisonniers recouvrent la liberté au cours de l'année.
En 1975, L'ONU adopte à l'unanimité la Déclaration sur la protection de toutes les personnes contre la torture, un texte en faveur duquel Amnesty International s'était fortement mobilisée. Amnesty International compte 1 592 groupes dans 33 pays, et plus de 70 000 membres dans 65 pays.
En 1980, Amnesty International lance sa première campagne contre la peine de mort. Thomas Hammarberg est nommé secrétaire général d'Amnesty International.
En 1990, Le président brésilien Fernando Collor réagit immédiatement au lancement d'une Action urgente sur la torture et les exécutions extrajudiciaires dans son pays. On dénombre 700 000 membres dans 150 pays et plus de 6 000 groupes de bénévoles dans 70 pays. De nouvelles sections sont fondées en Sierra Leone et en Hongrie.
En 2000, Amnesty International lance sa troisième campagne contre la torture intitulée Pour un monde sans torture. Cette première campagne en ligne vaudra à l'organisation le Revolution Award de 2001 pour la « meilleure utilisation du courrier électronique ».
En 2010, Après des années d'assignation à résidence, Aung San Suu Kyi, la plus célèbre prisonnière d'opinion du Myanmar, est libérée. Salil Shetty est nommé secrétaire général d'Amnesty International. Amnesty International compte maintenant plus de 3 millions de membres dans plus de 150 pays.
...