Le système monétaire européen
Dissertation : Le système monétaire européen. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sholala • 28 Septembre 2020 • Dissertation • 891 Mots (4 Pages) • 621 Vues
21802717
Shola Bamgbose
L2 SC PO
Économie Internationale
La crise du Système Monétaire Européen
Le Système Monétaire Européen est le successeur du Serpent Monétaire Européen. Il est créé en 1979 dans l'objectif de stabiliser les monnaies européennes. Il limite les marge de fluctuation autour de l'écu, encadre le change et gère le crédit pour assurer la solidarité monétaire des pays. Il résulte d'une initiative française et ouest-allemande, sous le Président D’Estaing et le Chancelier Schmidt. Alors qu'à la surprise de l'Europe, le SME semble atteindre les buts qu'il poursuit pendant plusieurs années, et résiste même relativement bien au second choc pétrolier, au krach boursier de 1987, il subit deux crises importantes dans les années 1990, des monnaies européennes se trouvant dévaluées et les marges de fluctuation des monnaies étant élargies en 1993.
Dès lors, il revient de nous demander par quels mécanismes économiques le SME a été ébranlé au cours des années 1992 et 1993.
Il nous faut dans un premier temps analyser le contexte historico-économique européen responsable de la crise de 1992 (I), puis les raisons pour lesquelles la mesure de sauvegarde du SME, soit l'élargissement des marges (1993), a dû être mise en œuvre (II).
- Le contexte historico-économique de l'Europe en 1992
En juin 1992, la traité sur la création de l'Union Économique Monétaire est soumis par referendum au peuple du Danemark. Le « non » l'emporte, ce qui inquiète les marchés financiers. A partir de cette hésitation d'union et de passage à la monnaie unique, la spéculation attaque la lire italienne. En réaction, la Banque d'Italie relève les taux d'intérêt, de même que la Bundesbank, en partie en vue de financer la réunification. La Banque centrale britannique puise dans ses réserves de change, emprunte des devises, et élève le taux d'intérêt pour survivre à la spéculation, suite à l'affaiblissement du dollar en juillet. Malgré ces efforts, la devise italienne, surévaluée en partie à cause du différentiel d'inflation avec l'économie allemande, et la livre sterling sont dévaluée et quittent le SME en septembre 1992. En effet, à partir du début de l'année, l'Allemagne vit une inflation supérieure à celle des autres États du SME, grâce à la réunification, et implique une surévaluation du deutschemark. La politique monétaire restrictive menée par la Bundesbank a alors des conséquences déflationnistes en Europe.
Mais la spéculation atteint ensuite d'autres monnaies comme la peseta espagnole et l'escudo portugais qui sont dévaluées, comme la punt irlandaise en janvier 1993.
Alors que la pesta et l'escudo sont réalignés en mai, ce sont les monnaies belge, française puis danoise qui sont atteintes, à l'été, par la spéculation.
On peut noter que les marchés étaient en fait à l'affût des politiques économiques restrictives des pays européens au vu du ralentissement de la croissance et de la montée du chômage dès 1990.
...