Le débat sur l'énergie nucléaire
Cours : Le débat sur l'énergie nucléaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Novembre 2011 • Cours • 489 Mots (2 Pages) • 1 472 Vues
Point politique : le débat sur l’énergie nucléaire
Une sortie oui ou non du nucléaire en France, les parties politique (PS, UMP et EELV) s’opposent sur cette idée.
L’UMP (la droite) est pour le maintient du nucléaire en France, pour la droite une sortie du nucléaire va engendrer de lourde conséquence dans l’économie française (une suppression de plus de 100 000 emplois dans l’industrie nucléaire, une hausse de la facture d’électricité des français …).
L’énergie nucléaire est une énergie propre, pas cher mais trop dangereuse à causse de ses déchets radioactifs. Elle est différente des énergies fossiles la plus part importées dans d’autres pays (comme le pétrole le gaz) sont jugées impropre.
A coté de ces énergies, on a aussi les énergies renouvelables (l’énergie obtenu à partir d’eau, le vent et le soleil) qui sont des énergies propre, pas dangereuses mais jugées trop cher.
L’EELV représenté par EVA Joly (candidate à la présidentielle), pour éviter ce qui s’est passé au japon (un accident nucléaire à Fukushima) se produit en France, les verts souhaitent une sortie totale du nucléaire au profit des énergies renouvelables.
Le PS, représenté par François HOLLAND (candidat à l’élection présidentielle) veut une sortie progressive du nucléaire d’ici 2025 avec la suppression de 24 réacteurs sur les 58 que dispose la France et aussi une diminution de 25% de l’électricité produite par le nucléaire (actuellement 75% de l’électricité est produite par le nucléaire).
Accord entre le PS et les verts (EELV) en cas d’une victoire de la gauche en 2012 :
Cet accord repose sur l’utilisation du MOX et l’arrêt de l’EPR de Flamanville. Le MOX combustible dont les déchets sont trop dangereuses, obtenu à partir de l’uranium 235 et du plutonium, est trop puissant et permette de produire prés de 1600 mégawatts/H de plus que l’uranium 235 (environ 1300 mégawatts/h).
Ainsi, le PS promet une utilisation partielle du MOX en 2012 en cas de victoire mais un maintient de l’EPR.
L’accord prévoit aussi la création de « 600 000 emplois verts », notamment dans l’isolation thermique et les énergies renouvelables, et « une fiscalité écologique ». Pour les sans-papiers, « une politique de régularisation sur la base de critères fixés par le Parlement après une conférence de consensus associant les associations ». L’accord prévoit le droit au mariage et l’adoption pour les couples homosexuels.
Les écologistes ont aussi bataillé pour de larges réformes institutionnelles et notamment l’introduction de la proportionnelle aux élections législatives. Le texte reste flou sur les modalités, mais EELV assure avoir la promesse que cela concernera 15 à 20 % des 577 députés. Un point très sensible pour eux, puisqu’un tel système leur permettrait à l’avenir de pouvoir espérer obtenir des élus sans avoir besoin de passer des accords avec le « grand frère » socialiste.
...