Le Socialisme Utopique
Commentaires Composés : Le Socialisme Utopique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Garden • 2 Mai 2015 • 219 Mots (1 Pages) • 865 Vues
Le socialisme utopique
1) Définir cette notion du 19°S.
L'expression « socialisme utopique » désigne les doctrines des premiers socialistes européens du début du XIX siècle.
Le socialisme est né dans les années 1830 avec Robert Owen en Grande-Bretagne, Saint Simon, Charles Fourier et Louis Blanc en France. Plus tard, Karl Marx et Friedrich Engels qualifieront ces socialistes d'"utopiques" : leurs idées seraient trop idéalistes, impossibles à mettre en pratique. En effet, ils conçoivent une société d'abondance et d'égalité dont la réalisation dépendrait de la raison et de la bonté de l'homme. Ils ne tiennent pas compte selon les marxistes, de la lutte des classes et ne reconnaissent pas le rôle du prolétariat.
Les socialistes utopiques veulent transformer la société, mais pas de façon aussi radicale que leurs prédécesseurs (les utopistes Thomas More et Campanella) : par exemple, ils n'envisagent pas la disparition du mariage, la mise en commun des enfants. Certains, comme Proudhon, n'entrevoient même pas la suppression de la propriété privée. En revanche, certaines idées se rapprochent davantage du communisme : Etienne Cabet (1788-1856) prône la production collectiviste, Pecqueur (1801-1887) verrait une société où l'Etat possèderait toutes les terres.
On peut distinguer deux visions différentes: le socialisme de frugalité fondé sur la répartition des richesses existantes et un socialisme d'expansion fondé sur la possibilité de se procurer davantage de richesses.
...