Le Plan De Marchéage à L'international
Note de Recherches : Le Plan De Marchéage à L'international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samsam94 • 23 Janvier 2014 • 550 Mots (3 Pages) • 2 342 Vues
Chapitre 1 : Le plan de marchéage à l’international
Le plan de marchéage est un ensemble cohérent de décision relative aux politiques de produit, de prix, de distribution et de communication. L’entreprise doit faire le bon choix pour chacun de ces éléments après avoir effectué l’étude de marché. Elle doit tenir compte de nombreuses contraintes et veiller à la cohérence globale de sa politique commerciale.
1) Les composantes du plan de marchéage
Il s’agit pour l’entreprise du bon produit, le bon prix, de l’acheminer au bon endroit et de le faire connaître.
A) Le produit
La notion de produit peut se définir comme tout ce qui est vendu ou proposé une l’entreprise sur un marché avec l’objectif de satisfaire le client étranger. Les attentes des consommateurs varient d’un pays à l’autre et il faut tenir compte des contraintes liées à l’environnement politique, économique, juridique, culturel, religieux et social. La question principale à se poser est de savoir si le produit commercialisé sur le marché national est exportable. Plusieurs éléments sont constitutifs du produit.
1.1) La dimension technique du produit
Les caractéristiques, les composantes doivent être adoptés d’une part pour être conformes aux normes et d’autre part pour être adapté à la demande qualitative du consommateur étranger.
1.2) La qualité du produit
C’est un facteur déterminant dans l’acte d’achat, l’entreprise peut par ailleurs mettre en place une politique
1.3) La marque
Elle permet à l’entreprise de se distinguer de ses concurrents ou de se naturaliser dans le pays.
1.4) Le conditionnement
Le conditionnement est le contenant du produit qui a une dimension commerciale, il sert à attirer le consommateur, à identifier le produit ou la marque et à informer tout en véhiculant une image. L’emballage protège le produit contre le froid, la lumière, le vol et permet d’assurer une bonne conservation du produit et d’en faciliter le transport.
B) Choisir un dosage adéquat
Signifie opérer des choix qui permettent à l’entreprise d’atteindre ses objectifs à court terme. Seul la globalité du plan du marchéage et sa cohérence entre le produit, le prix, la distribution et la communication donnent à chaque élément son sens. En effet les éléments du mix agissent l’un sur l’autre.
C) Spécificités culturelles et réglementaires
Il faut prendre les précautions suivantes :
-Le nom : prononçable, phonique, pas de connotations négatives, pas grossier, nom unique et déposé.
-Le prix : connaitre les différentes taxes aux produits
3) La cohérence du plan de marchéage
A) Avec le positionnement
Il
...